La meilleure alimentation, par race de chien en 2022

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien par race ?

Chaque chien peut avoir des besoins nutritionnels différents selon sa race. Elles ont en effet des spécificités qu’il convient de prendre en compte pour apporter à votre animal de compagnie, une alimentation variée et adaptée à sa génétique. Ainsi, pour prendre un exemple « flagrant », un chihuahua n’aura pas les mêmes besoins en croquettes qu’un bouvier bernois.

À chaque race de chien correspond un type d'alimentation.
À chaque race de chien correspond un type d’alimentation.

Retrouvez donc l’alimentation la plus adaptée à la race de votre chien en sélectionnant la catégorie correspondante ci-dessous :

Vous ne trouvez pas la race de votre chien dans cette liste ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes. Notre équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires qualifiés se fera un plaisir de vous éclairer.

Même si les chiens sont de grands gourmands, nous vous déconseillons fortement de les laisser grignoter dans votre assiette.
Même si les chiens sont de grands gourmands, nous vous déconseillons fortement de les laisser grignoter dans votre assiette.

Quelle influence la race peut-elle avoir sur l’alimentation de nos chiens ?

On distingue bien des différences entre les races, à la fois physiques, comportementales et au niveau de leur métabolisme. On pense en premier lieu à la taille des organes digestifs, qui ne pourraient bien évidemment par gérer décemment n’importe quelles croquettes. On adaptera donc ces croquettes pour chiens selon plusieurs critères :

  • la quantité : petit chien ou gros toutou, la quantité de croquettes à servir dans leur gamelle ne sera pas la même.
  • la taille : qui dit petit chien dit petite gueule et crocs. Des croquettes trop grosses pourraient gêner le repas et avoir des conséquences sur la mastication, la digestion, voire engendrer des risques d’étouffement. À l’inverse, si les croquettes sont trop petites pour un chien de grande taille, il risquerait de se jeter dessus, de manger trop vite et d’avoir ensuite des problèmes de digestion.
  • la composition : les races ont des besoins variés en apports caloriques. Graisse, calories, vitamines, viande, calcium, fer… Pour que votre chien de race soit en pleine forme, la composition de ses croquettes doit être adaptée.
Girl hugging Boston Terrier puppy

Au-delà de la race, votre chien a des besoins particuliers, et ce, tout au long de sa vie.

Woman with puppy

Et si l’alimentation n’est pas là même selon les races, elle diffère également selon l’âge de votre chien ou les pathologies dont il souffre. Chiot, senior, diabétique, allergique ou intolérant… Suivez toujours les conseils de votre vétérinaire, qui vous orientera vers les croquettes les plus adaptées aux particularités de votre meilleur ami.