La meilleure alimentation, par race de chien en 2024

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien par race ?

Chaque chien peut avoir des besoins nutritionnels différents selon sa race. Elles ont en effet des spécificités qu’il convient de prendre en compte pour apporter à votre animal de compagnie, une alimentation variée et adaptée à sa génétique. Ainsi, pour prendre un exemple « flagrant », un chihuahua n’aura pas les mêmes besoins en croquettes qu’un bouvier bernois.

À chaque race de chien correspond un type d'alimentation.
À chaque race de chien correspond un type d’alimentation.

Retrouvez donc l’alimentation la plus adaptée à la race de votre chien en sélectionnant la catégorie correspondante ci-dessous :

Vous ne trouvez pas la race de votre chien dans cette liste ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes. Notre équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires qualifiés se fera un plaisir de vous éclairer.

Même si les chiens sont de grands gourmands, nous vous déconseillons fortement de les laisser grignoter dans votre assiette.
Même si les chiens sont de grands gourmands, nous vous déconseillons fortement de les laisser grignoter dans votre assiette.

Quelle influence la race peut-elle avoir sur l’alimentation de nos chiens ?

On distingue bien des différences entre les races, à la fois physiques, comportementales et au niveau de leur métabolisme. On pense en premier lieu à la taille des organes digestifs, qui ne pourraient bien évidemment par gérer décemment n’importe quelles croquettes. On adaptera donc ces croquettes pour chiens selon plusieurs critères :

  • la quantité : petit chien ou gros toutou, la quantité de croquettes à servir dans leur gamelle ne sera pas la même.
  • la taille : qui dit petit chien dit petite gueule et crocs. Des croquettes trop grosses pourraient gêner le repas et avoir des conséquences sur la mastication, la digestion, voire engendrer des risques d’étouffement. À l’inverse, si les croquettes sont trop petites pour un chien de grande taille, il risquerait de se jeter dessus, de manger trop vite et d’avoir ensuite des problèmes de digestion.
  • la composition : les races ont des besoins variés en apports caloriques. Graisse, calories, vitamines, viande, calcium, fer… Pour que votre chien de race soit en pleine forme, la composition de ses croquettes doit être adaptée.
Girl hugging Boston Terrier puppy

Au-delà de la race, votre chien a des besoins particuliers, et ce, tout au long de sa vie.

Woman with puppy

Et si l’alimentation n’est pas là même selon les races, elle diffère également selon l’âge de votre chien ou les pathologies dont il souffre. Chiot, senior, diabétique, allergique ou intolérant… Suivez toujours les conseils de votre vétérinaire, qui vous orientera vers les croquettes les plus adaptées aux particularités de votre meilleur ami.

Comment choisir des croquettes de qualité pour son chien ?

Il est important de choisir des croquettes qui soient adaptées à la race de son chien, mais il faut aussi s’assurer que les produits achetés soient de qualité. Pour cela, vous pouvez  procéder comme suit : 

  • Vérifier la liste d’ingrédients : en ce qui concerne une alimentation chien, les ingrédients sont listés par ordre d’importance sur les contenants. Il faut donc s’assurer que les premiers ingrédients soient d’excellente qualité.
  • Les additifs chimiques : les colorants, les conservateurs et les texturisants ne doivent pas être trop présents dans un produit de qualité. Plus un aliment est naturel, mieux c’est pour le chien, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des marques qui proposent des produits sains tels que BF Petfood.
  • Les céréales : les céréales peuvent être incluses aux aliments pour chiens, mais en petite quantité. Donc ne choisissez pas des produits qui renferment un grand pourcentage de céréales.
  • La viande : la portion de viande incluse dans un aliment pour chien est généralement indiquée en se basant sur la part de viande fraîche, or une fois cuite, elle diminue considérablement. Ceci dit, pour trouver la quantité de viande réelle que votre chien ingère, il faut diviser le pourcentage indiqué par 4.
  • Les protéines : il faut privilégier les sources de protéines animales aux sources de protéines végétales, pour votre animal de compagnie.