Quelles sont les meilleures croquettes pour un Barbet ?

Avez-vous déjà entendu les expressions suivre comme un Barbet ou trempé comme un Barbet ? Elles décrivent à merveille le tempérament de ce chien d’eau qui adore la chasse aquatique, tout en étant docile et fidèle.  D’ailleurs, ce compagnon est tellement formidable qu’il est le candidat idéal pour accompagner les personnes dans les milieux psychiatriques ou hospitaliers. Avec tous ces atouts, le barbet mérite pleinement de profiter d’une gamelle remplie des meilleures croquettes sur le marché. Explorez notre sélection des marques d’aliments secs que nous recommandons pour lui avant d’en apprendre davantage sur cet animal à la toison frisée.

Notre sélection des meilleures croquettes pour Barbet

Si au niveau des saveurs, chaque animal peut avoir ses propres préférences, au niveau de la composition, nous vous recommandons vivement de prendre des aliments dont la teneur en protéines avoisine ou dépasse les 30 % pour combler parfaitement les besoins de votre chien de taille moyenne. Découvrez les 3 gammes de croquettes pour Barbet que nous vous conseillons.

Croquettes Protéine Boost d’Ultra Premium

Fabriquées en France, ces croquettes Ultra Premium sont parfaites pour un Barbet. En effet, vous retrouverez dans leur composition, 40 % de protéines.  Leur teneur en cendre, en phosphore, en chondroïtine et en glucosamine garantit une bonne santé osseuse et articulaire à votre chien, ce qui revêt une importance particulière compte tenu de son risque potentiel de développer des problèmes de ce genre.

Sans céréales, ce produit, à base de poulet cru, facilite la digestion et le développement de la masse musculaire, tout en offrant à votre animal de compagnie un plat complet et très savoureux. Enfin, il est important aussi de noter qu’il contribue à la beauté du pelage et à l’élimination du tartre.

Carnilove into the Wild – Duck & Pheasant for adult dogs

Avec plus de 30 ans d’expertise en matière d’alimentation canine, le marque Carnilove vous propose ces croquettes pour chien adulte qui contiennent pas moins de 37 % de protéines brutes. Leur composition, parfaitement étudiée, aide au bon fonctionnement des articulations et garantit des os solides.  En plus, elle favorise la santé cardiovasculaire. En effet, riche en acides gras saturés, cette recette permet de réduire le cholestérol.

Les légumes, le canard et le faisan font de ce plat canin un délice sur lequel votre barbet ne manquera pas de se jeter goulûment à chaque repas. Cela ne pourra que lui faire beaucoup de bien vu tous les bienfaits des acides aminés et des vitamines qu’il abrite.

Wild Forest de Wolf’s Mountain

Les croquettes Wild Forest sont hypoallergéniques et sans céréales. Elles apportent à votre Barbet tous les nutriments dont il a besoin pour se développer harmonieusement. Vous trouverez dans la composition 30 % de protéines, apportées principalement par le gibier et l’agneau. 

Très appétissantes, ces viandes ont en plus l’avantage d’être riches en vitamines B2 et B6, en zinc, en fer et en sélénium. Par ailleurs, la recette contient aussi des baies de goji, des extraits de yucca, des petits-pois et des herbes aux pouvoirs anti-inflammatoires et anti-oxydants. Enfin, notez que cet aliment sec propose l’un des plus hauts taux de phosphore sur le marché, à savoir 1.1 %, ce qui constitue un sérieux atout pour protéger les articulations de votre chien.

Tout ce qu’il faut savoir sur votre Barbet 

Connaissez-vous la famille Barbet ? Dans cette joyeuse tribu, chacun a son petit surnom. Le papa, c’est M. Barbet, sa charmante épouse est Mme Barbette, et leurs adorables chiots répondent aux noms de Barbichet et de Barbichette. En grandissant un peu, avant de devenir des adultes à part entière, on appellera ces derniers Barbichon et Barbiche.

Les origines du Barbet

Il est difficile de situer l’origine de cette race. En effet, certains pensent qu’elle provient d’Afrique du Nord alors que d’autres maintiennent que les premiers barbichets ont vu le jour en Europe Centrale. Quoi qu’il en soit, tous semblent d’accord sur le fait que ce chien, devenu rare aujourd’hui, est un ancêtre des caniches et des griffons, qu’il est apparu en France dans les années 1860 et qu’il était apprécié à l’époque pour ses compétences de chasseurs en marais et pour ses pattes palmées. Notons, enfin, que la Fédération Cynologique Internationale l’a reconnu en 1954.

Les caractéristiques physiques du barbet

Vous pouvez reconnaître un barbet adulte en vous fiant à la description suivante :

  • Le poids : il se situe entre 20 kg et 25 kg. Certains mâles peuvent atteindre les 28 kg.
  • La taille : elle va de 53 cm à 61 cm pour la barbette et de 58 cm à 65 cm pour le barbet.
  • Le corps : de corpulence moyenne, ce chien est doté d’un cou fort et court, d’une poitrine large et de jambes angulaires à la forte ossature.
  • La tête : elle est ronde avec un crâne large tout aussi arrondi et un stop marqué. Une moustache recouvre le chanfrein en dévoilant un museau carré, entouré d’une longue barbe.
  • Le poil : il est très fourni et long avec une texture laineuse et frisée.
  • La robe : en général, elle est unicolore. Le barbet peut être noir, gris, blanc ou de toutes les autres nuances de sable ou de fauve.
  • Les oreilles : attachées bas, elles sont longues, larges et aplaties.
  • Les yeux : généralement de couleur marron foncé, ils sont ronds.
  • La queue : la plupart du temps légèrement relevée, elle est attachée bas.

Le caractère de votre barbet

Dans votre maison, le Barbet ne passera jamais inaperçu. Aimant donner de la voix et attirer l’attention pour amuser la galerie, ce chien est vraiment adorable. Il est très docile et agréable même avec les jeunes enfants et les autres animaux que vous élevez. Calme et affectueux, il n’est, par contre, pas l’animal idéal pour garder votre domicile. Il est, cependant, très actif. Vous devrez le sortir très souvent, et ce, spécialement si vous vivez en appartement.

Notez, par ailleurs, que ce compagnon est assez facile à éduquer. Il est très intelligent et il apprendra énormément de choses si vous décidez de lui consacrer du temps.

Problèmes de santé fréquents chez les Barbets

Avec 13 à 15 ans d’espérance de vie, le Barbet est considéré comme un chien rustique.        Il n’est effectivement pas fragile et tombe rarement malade.

Cependant, il peut arriver parfois qu’il présente une dysplasie de la hanche ou une luxation rotulienne. C’est pourquoi nous recommandons vivement des croquettes qui peuvent renforcer les articulations.

Dans des cas rares, il peut également souffrir de maladies transmissibles génétiquement qui sont le trouble de la coagulation et l’atrophie progressive de la rétine. Cette dernière peut engendrer une perte de la vue.

Quelle quantité de croquettes donner à un Barbet ?

Voici la ration de croquettes que vous pouvez donner chaque jour à votre Barbet en fonction de son poids. Il est conseillé de la répartir sur deux repas afin de lui éviter des problèmes de digestion.

Poids de votre Barbet(Kg)Ration quotidienne(g)
590
10140
15180
20240
25280
30320

Notez que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et que vous pouvez vous fier aux quantités inscrites sur le paquet de croquettes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.