Les meilleures croquettes pour chien, par problèmes médicaux en 2022

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien selon leurs problèmes médicaux ?

Female vet examining a dog in clinic

Les besoins nutritionnels des chiens dépendent de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, on prendra on considération la race du chien, et intrinsèquement sa taille (qui est déterminante pour l’alimentation). On différenciera les croquettes en fonction également de l’âge du chien : chiot et senior n’ont pas les mêmes besoins en terme d’alimentation. Cela pourrait s’arrêter à ces deux critères si nos toutous préférés ne souffraient pas de maux, à peu près comme tous les autres êtres humains.

Il convient donc d’adapter la nourriture pour chiens en fonction des problèmes médicaux dont il est atteint. Et oui, outre la taille, la différence d’alimentation entre un caniche et un Rottweiler n’est évidemment pas la même puisque ces deux races n’ont pas la même génétique. Il se pourrait donc qu’elles ne développent pas les mêmes maladies à terme. Et comme l’alimentation doit se choisir en fonction des spécificités de chaque chien… Vous nous suivez ?

Prendre soin de son chien malade passe aussi par soigner son alimentation.
Prendre soin de son chien malade passe, certes par des visites régulières chez le vétérinaire, mais aussi par une alimentation surveillée.

Retrouvez l’alimentation la plus adaptée en fonction des problèmes médicaux de votre chien dans la liste ci-dessous :

Vous ne trouvez pas la pathologie de votre chien dans cette liste ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes. Notre équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires qualifiés se fera un plaisir de vous éclairer. 

Les problèmes médicaux affectent grandement la santé de nos chères petites boules de poils.
Les problèmes médicaux affectent grandement la santé de nos chères petites boules de poils.

Problèmes médicaux : pour quelles raisons doit-on adapter l’alimentation des chiens ?

Lorsqu’un homme ou une femme souffre de problèmes digestifs, son médecin lui conseille un régime alimentaire spécifique. Idem pour certaines autres maladies : diabète, problèmes cardiaques, intolérance alimentaire etc… Il en va donc tout naturellement de même pour les chiens.

Une alimentation adaptée à une pathologie identifiée peut réduire les symptômes, voire même son apparition ou son développement. Chaque pathologie détectée résultera d’un régime idéal de croquettes. Riche en protéines pour certaines, pauvres en graisses pour d’autres, mais surtout, veillez à prêter une attention toute particulière aux vitamines et compléments qu’elles présentent. Vous pourriez constater de réels effets sur les problèmes médicaux de votre chien, dans un sens comme dans l’autre !

Attention ! Avant de changer l’alimentation de votre chien, veillez à en informer au préalable votre vétérinaire. Un changement trop soudain ou des croquettes non adaptées à sa race / âge / pathologie pourraient entraîner des effets « indésirables » (notamment au niveau gastrique).

Checking the breath. Female veterinarian hands is holding phonendoscope in front of dog's nose

Au-delà d’un problème de santé, votre chien a des besoins particuliers, et ce, tout au long de sa vie.

Vet examining dog

L’alimentation n’est pas là même selon les pathologies médicales, c’est un fait. Mais elle varie aussi en fonction de l’âge et de la race de votre chien. Chiot, chien âgé, de petite taille, de grande taille, descendant d’une longue lignée LOF… Suivez toujours les conseils de votre vétérinaire, qui vous orientera vers les croquettes les plus adaptées aux particularités de votre fidèle compagnon.

Young woman cuddling her Labrador Retriever puppy
Comment choisir la nourriture pour chien en fonction de sa race ?
Portrait of senior caucasian people couple with old pet pug dog having good time together at home
La nourriture idéale pour les chiens prenant de l’âge.
Newborns of dog
L’alimentation pour chiots et nouveaux-nés
Woman playing with dog in sunny autumn park.
Les techniques de dressage pour chiens