Les croquettes pour chien troubles digestifs en 2022

Flatulences, diarrhée, vomissement… nos toutous ne sont pas à l’abri des problèmes de digestion. D’où l’intérêt de leur proposer une alimentation respectueuse de leur santé digestive ! Et c’est ici qu’interviennent les croquettes pour chien avec troubles digestifs. Quelle marque choisir ? Quels critères privilégier ? Découvrez nos conseils pour soulager l’estomac de votre animal de compagnie

Meilleures croquettes pour chien avec troubles digestifs

Problèmes de digestion : les races de chien les plus touchées  

Bien souvent, les troubles digestifs chez le chien sont causés par une mauvaise assimilation de certains ingrédients. En effet, des nutriments spécifiques peuvent mettre à mal la flore intestinale de nos toutous. Cependant, nos amis canins ne sont pas tous égaux face à la nourriture. Ainsi, certaines races de chien ont une prédisposition aux troubles gastro-intestinaux. C’est le cas, par exemple :

  • Du chihuahua
  • Du berger allemand
  • Du labrador retriever 
  • Du dogue allemand
  • Du sharpei 
  • Du schnauzer 
  • Du yorkshire-terrier

Compte tenu de leur génétique, il n’est pas rare que ces chiens connaissent des difficultés à absorber certaines substances. Les maîtres doivent donc apporter une attention particulière à leur nourriture. Mais bien évidemment, ce conseil s’applique à tous nos amis canins ! Eh oui, les troubles gastro-intestinaux touchent toutes les races. Et selon de récentes études, la principale cause de ces problèmes de digestion vient de l’alimentation canine. Une raison de plus pour acheter des croquettes pour chien avec troubles digestifs.

croquettes pour chien avec troubles digestifs

Comment nourrir un chien avec des troubles digestifs ? 

Chaque toutou est unique. Ainsi, rien de mieux qu’une visite chez le vétérinaire pour obtenir la meilleure réponse à cette question. Ce dernier vous donnera des solutions adaptées au profil de votre chien. Toutefois, à titre indicatif, voici les conseils recommandés dans le cas d’un problème de digestion. 

  • Choisir des croquettes médicalisées, hautement digestives. Sachez que des produits existent pour accompagner nos toutous à l’estomac sensible. Des croquettes pour chien composées d’ingrédients aux nutriments facilement assimilables. 
  • Opter pour une alimentation canine riche en protéines. Comme toutes les croquettes ne se valent pas, ayez toujours l’habitude de scruter leur composition. Dans la liste des priorités, vous avez la teneur en protéines d’origine animale (ex. agneau, saumon, poulet, dinde). Bien sûr, analysez bien les sources de protéines en question. Si elles sont uniquement d’origine végétale, passez votre chemin. 
  • Privilégier la présence de glucides très digestibles. En d’autres termes, on évite les pommes de terre, peu assimilables par nos compagnons à quatre pattes. À contrario, le riz représente une excellente alternative. C’est d’ailleurs un allié de poids pour affronter les diarrhées.
  • Se diriger vers des croquettes avec un bon apport en matières grasses. Bien sûr, l’objectif n’est pas d’en abuser. L’idéal est de choisir des croquettes pour chien contenant entre 15 % et 20 % de matières grasses. 

Notez que cette liste peut s’allonger en fonction des symptômes du chien. Par exemple, s’il est constipé, votre vétérinaire vous recommandera probablement une alimentation riche en fibres non solubles. 

meilleures croquettes pour chien avec troubles digestifs

Top 4 des meilleures croquettes pour chien avec troubles digestifs 

1 – Royal Canin Digestive Care 

Pour les chiens à la digestion sensible

Ces croquettes ont tout ce qu’il faut pour assurer le bien-être des chiens aux troubles digestifs. Faciles à digérer, elles contiennent des protéines L.I.P, sélectionnées pour leur haute digestibilité. De même, pour assurer la qualité des selles, les croquettes Royal Canin Digestive Care présentent des fibres solubles et insolubles. Vous y trouverez également des prébiotiques, reconnus pour encourager l’équilibre et la santé de la flore intestinale.

Disponible pour chiens de toute taille, ce produit jouit d’une forte teneur en protéines d’excellente qualité. De quoi assurer le confort digestif. Voici la composition complète de ces croquettes pour chien avec troubles digestifs : 

Riz, protéines de volaille déshydratées, farine de blé, graisses animales, blé, gluten de maïs, isolat de protéines végétales, orge, protéines animales hydrolysées, pulpe de betteraves déshydratées, huile de soja, minéraux, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, hydrolysat de levure, huile de bourrache, farine de fleurs de tagètes (source de lutéine).

2 – Eukanuba Puppy Sensitive Digestive 

Idéal pour les chiots à l’estomac fragile 

L’inconfort digestif n’est pas qu’une affaire de chien adulte ! Le chiot souffre également de problèmes de digestion. Pour les aider, les croquettes Eukanuba Puppy Sensitive Digestive sont une excellente solution. Sa recette complète et savoureuse allie l’utile à l’agréable. Formulées pour les jeunes chiens (moins de 1 an), ces croquettes sont à base de dinde et de poulet : des sources très digestes de protéines. 

Ici aussi, vous retrouverez des prébiotiques, soit des bactéries réputées pour assurer le bon fonctionnement du système digestif. La composition présente également du riz blanc et des fibres pour favoriser la qualité des selles. Bien évidemment, comme cet aliment est ciblé sur les chiots, la teneur en calcium a été particulièrement étudiée. De quoi préserver le développement de leur ossature ! Intéressé par ce produit ? Jetez un coup d’oeil aux ingrédients :

Poulet et dinde déshydratés, riz blanc, maïs, millet, poulet frais, graisse de volaille, pulpe de betterave déshydratée, jus de poulet, œuf entier déshydraté, farine de poisson, minéraux, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, levure de bière déshydratée, graines de lin, mannanes-oligosaccharides, butyrate de sodium microencapsulé.

3 – Virbac Veterinary HPM G1 Digestive Support 

Pour les chiens adultes en convalescence, ou en insuffisance pancréatique 

De qualité premium, ces croquettes ont été élaborées par une équipe de nutritionnistes canins. Sa formule unique diminue les symptômes liés aux troubles gastro-intestinaux, tout en répondant aux besoins nutritionnels de nos toutous. Ainsi, Virbac Veterinary HPM G1 contient 34 % de protéines (porc, volaille) et de bonnes matières grasses.

Notons également la présence de riz, d’argile et de bactéries lactiques pour favoriser la digestion. Enfin, pour assurer le bon développement de votre chien souffrant de troubles digestifs, ces croquettes fournissent des acides aminés essentiels, ainsi que des nutriments de choix pour renforcer les défenses immunitaires. Ci-dessous la liste de ses ingrédients : 

Protéines de porc et de volaille déshydratées, riz, graisses animales, lignocellulose, protéines de porc et de volaille hydrolysées, amidon de pomme de terre, sels minéraux, pulpe de betterave, huile de poisson, psyllium, fructo-oligosaccharides, nucléotides de levure, bêta-glucane de levure, sels de butyrate, Lactobacillus acidophilus pasteurisé.

4 – Hill’s Prescription Diet i/d Digestive Care 

Pour les chiens à l’appétit difficile 

Très appétentes, les croquettes Hill’s Prescription Diet i/d Digestive Care sont aussi savoureuses qu’efficaces. Dotées de la technologie ActivBiome+, elles sont composées de fibres prébiotiques, utiles pour maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Pour assurer le bien-être de votre compagnon canin, cet aliment diététique présente également des antioxydants naturels, des vitamines, des minéraux, ainsi que des acides gras oméga-3 et 6. Des éléments connus pour améliorer le système immunitaire, la beauté du pelage et de la peau. 

Recommandé par les vétérinaires, ce produit est en tête de liste des meilleures croquettes pour chien avec troubles digestifs. Découvrez ci-dessous les ingrédients qui le composent : 

Maïs, riz de brasserie, œuf entier déshydraté, farine de poulet et de dinde, hydrolysat de protéines, farine de gluten de maïs, minéraux, pulpe de betterave déshydratée, graisses animales, coquilles de noix de pécan moulues, huile de soja, graines de lin, pulpe d’agrumes déshydratée, vitamines, cranberries déshydratées, psyllium, oligo-éléments, bêta-carotène. Antioxydants naturels (mélange de tocophérols).

Quels sont les symptômes du trouble digestif chez le chien ? 

Bien évidemment, les croquettes thérapeutiques sont essentiellement préconisées aux chiens souffrant de problèmes de digestion. Comment s’en assurer ? Si certaines pathologies canines s’avèrent difficiles à déceler, les troubles digestifs présentent des symptômes particulièrement visibles. 

  • Votre chien présente souvent des ballonnements et des flatulences.
  • Il souffre de diarrhée ou, au contraire, de constipation.
  • Votre animal de compagnie rechigne à manger, ou vomit ses repas. 
  • Vous constatez une perte de poids importante. 

Ces principaux symptômes peuvent survenir de manière séparée, ou arriver en même temps. Dans tous les cas, n’attendez pas avant d’agir. Rendez-vous chez un professionnel canin, et optez pour des croquettes pour chien avec troubles digestifs.

Dressez votre chien en seulement 15 minutes par jour !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

jack russell, dog, pet-2029214.jpg