Top 4 des meilleures croquettes pour chien à problème de peau en 2022

Comme tous les maîtres de chien, nous avons fait face aux troubles cutanés de notre toutou. Perte de poils, rougeurs, irritations… Un spectacle qui peut vite nous affoler. Si l’origine n’est pas parasitaire, il y a de fortes chances que ses symptômes soient causés par son alimentation. D’où l’intérêt de changer sa nourriture ! Mais comment bien nourrir son animal de compagnie ? Après tout, ce ne sont pas les marques qui manquent. Heureusement, chez Canicroc, nous avons passé beaucoup de temps à trouver les meilleures croquettes pour chien à problèmes de peau. C’est parti !

Meilleures croquettes pour chien à problèmes de peau

Purina Pro Plan Puppy Sensitive Skin au saumon

  • Pour qui : pour les chiots à la peau sensible ou souffrant de troubles cutanés (squames, démangeaisons)
  • Principal atout : des croquettes conçues par une équipe de vétérinaires et de scientifiques.

Disponibles en plusieurs formats (petite race à grande race), les croquettes Purina Pro Plan Puppy Sensitive Skin répondent aux besoins nutritionnels du chiot. Composées de protéines de saumon de grande qualité (32%), elles réduisent fortement les réactions cutanées provoquées par l’intolérance alimentaire, ou les allergies. Sans gluten, sa formule unique Optiderma offre des nutriments indispensables pour renforcer les défenses immunitaires et favoriser la croissance : vitamines, oligo-éléments, huile de poisson, minéraux, racine de chicorée déshydratée.

Globalement, ces croquettes ont un franc succès chez les maîtres et leur chiot. L’efficacité étant le point le plus apprécié : les résultats sur la peau se voient rapidement. Cependant, l’appétence varie d’un toutou à l’autre. Des chiots semblent les bouder. Notez que la gamme Puppy Sensitive existe en d’autres variantes (ex. au poulet).    

Simpsons Premium Adult Sensitive pour chien

  • Pour qui : le chien adulte, le jeune toutou en pleine croissance, nos compagnons canins avec troubles dermatologiques et digestifs   
  • Son principal atout : ses ingrédients premium, élaborés pour se rapprocher le plus possible d’une alimentation naturelle.  

Voici un produit qui nous vient d’Angleterre. Mais sa popularité dépasse les frontières de nos voisins ! Dotées d’une forte teneur en viande de canard (peu allergène), les croquettes Simpsons Premium Adult Sensitive luttent contre les problèmes de peau. Que ces derniers soient causés par une allergie ou une intolérance alimentaire. Hypoallergéniques, elles sont composées d’ingrédients premium : viande et graisse de canard, minéraux naturels, jus d’agneau, ou encore huile de poisson, tout est fait pour allier appétence, qualité et efficacité.    

Ainsi, pour garantir la brillance du poil et préserver la barrière cutanée, vous y trouverez de l’huile de saumon, source d’oméga 3. De même, pour éviter les allergies, ses croquettes pour chien à problème de peau sont exemptes de céréales et d’OGM. Autre avantage : leur cuisson basse température pour préserver les propriétés des nutriments. Enfin, une attention particulière est accordée à la flore intestinale grâce à la présence de prébiotiques. 

Du côté des maîtres, les avis sont quasiment tous positifs sur la qualité du produit. Le seul bémol concerne l’emballage, qui est difficilement refermable. Notre conseil pour préserver la fraîcheur des croquettes : conservez-les dans un autre contenant !  

Royal Canin Skin Care pour chien

  • Pour qui : les chiens adultes souffrant de dermatite atopique, d’allergies parasitaires, de dermatose, de pertes de poils, de pyodermite, d’ichtyose, d’otite externe
  • Son principal atout : la présence de grains de lin, d’huile de poisson, de bourrache et de soja, sources d’acides gras essentiels.  

Cette gamme n’est plus à présenter ! Très appréciés par les maîtres et leur chien, les croquettes Skin Care de Royal Canin s’adressent aux toutous sensibles de la peau. Qu’on parle d’inflammations ou de dermatose, cet aliment diététique fournit les nutriments nécessaires pour en apaiser les symptômes. 

Riche en antioxydants naturels et en acides gras, ce produit canin améliore la santé de la peau du chien. En effet, sa composition affiche des ingrédients tels que l’huile de poisson ou de bourrache : tous deux réputés pour renforcer la barrière épidermique. Brillance et santé du poil garanti ! Le (gros) bonus : sa formule brevetée n’agit pas uniquement sur la peau. Ses nutriments contribuent également à l’équilibre de la flore intestinale. De quoi plaire aux chiens à l’estomac fragile

La grande majorité des propriétaires de chien apprécient son efficacité : en moyenne, les troubles cutanés tendent à disparaître en moins de 2 mois.Toutefois, certains maîtres se désolent de ne pas voir les protéines animales comme ingrédient principal. De même, ses croquettes pour chien à problème de peau ont un taux de glucides supérieur à la moyenne recommandée. 

Hill’s Prescription Diet d/d Food Sensitivities pour chien

  • Pour qui : les toutous souffrant d’allergie alimentaire, les chiens présentant des squames sur la peau, et ceux victimes d’importantes chutes de poils.  
  • Principal atout : élaborées par une équipe de vétérinaires, ces croquettes ont été testées en laboratoire. 

Composé essentiellement de farine de canard et de riz de brasserie, ce produit Hill’s cible, à la fois, les troubles de la peau et ceux de la digestion. Hypoallergéniques, les croquettes Hill’s Prescription  Diet d/d Sensitivities soulagent grandement les dermatoses, et limitent les pertes de poils. Enrichies en acides gras essentiels (huile de soja, huile de poisson), elles favorisent la santé de la peau et du poil. 

L’efficacité de sa recette équilibrée a été prouvée cliniquement. D’ailleurs, il n’est pas rare que ce produit canin soit recommandé par les vétérinaires. Après tout, il se compose, en bonne proportion, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants naturels, de bêta-carotènes, et des oligo-éléments. De quoi renforcer les défenses naturelles de nos toutous.

Globalement, ceux qui l’ont testé sont unanimes sur ses vertus pour la peau. Toutefois, des voix s’élèvent contre sa composition, faible en protéines (environ 15%°). Un point qui, parfois, influe sur l’appétence de ces croquettes pour chien à problèmes de peau.

Bien choisir ses croquettes pour chien à problèmes dermatologiques 

Bien choisir les croquettes pour chien à problèmes de peau

Rien de mieux que l’avis de votre vétérinaire pour trouver les meilleures croquettes pour chien à problèmes de peau. Mais pour vous faciliter la tâche, voici 3 critères à privilégier : 

  • Forte teneur en protéines et en graisses d’origine animale. Nos toutous sont des carnivores… Des protéines de qualité médiocre ou d’origine végétale tendent à exacerber les troubles cutanés. Privilégiez les croquettes présentant des viandes agréées à la consommation humaine.
  • Faible présence de fruits, de légumes, de tubercules et légumineuses. Sans aller à les boycotter, préférez une alimentation où ces éléments ne sont pas l’ingrédient principal. Dites-vous qu’ils favorisent souvent les irritations et les troubles digestifs.
  • Faible teneur en glucides. L’idéal est de rester sous la barre des moins de 33% pour éviter le risque de surpoids et de diabète.

Notre choix final

Après réflexion, nous décidons d’opter pour les croquettes Simpsons Premium Adult Sensitive ! Entre sa cuisson à basse température, sa forte teneur en protéines de qualité, et son faible taux de glucides, on ne peut qu’adhérer à ce produit canin. Il ne vous reste plus qu’à tester les croquettes pour chien à problèmes de peau de Simpsons !