La meilleure nourriture pour chiens en 2022

La meilleure nourriture pour chiens

Quelle est la meilleure nourriture pour votre chien ?

Nos chiens sont gourmands. On est tous d’accord là-dessus. Impossible de résister à leurs petits yeux attendrissants lorsqu’ils nous regardent manger. Et pourtant, on évite de leur donner des aliments qui, certes, nous régalent, mais ne sont pas adaptés à leurs besoins. Alors comment donner la meilleure nourriture à nos boules de poils préférées ? Nous avons demandé à notre équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires de trouver la meilleure nourriture pour chiens du marché pour chaque race et chaque cas particulier : chiot, senior, pathologies médicales, intolérances…

Pour savoir quelles sont les croquettes les plus adaptées à votre toutou, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le critère qui est le plus important. Vous serez alors redirigé vers la catégorie correspondante.


La meilleure alimentation pour chiots

Les chiots ont besoin d’une alimentation spéciale pour soutenir leur croissance. De nombreux fabricants ont mis au point des formules spéciales avec des aliments adaptés à leurs besoins.

On pourrait presque dire que l’alimentation, c’est la santé. Et ce n’est nos petits chiots qui diront le contraire. Bien nourrir son bébé chien est primordial pour qu’il se développe dans les meilleures conditions. Les chiots deviendront ensuite de beaux chiens robustes et en pleine santé à l’âge adulte. Alors, prêtez une attention toute particulière aux croquettes que vous servez dans leur gamelle.

Les plus jeunes doivent aussi surveiller leur alimentation.
Les plus jeunes doivent aussi surveiller leur alimentation.

Quelle alimentation pour les vieux chiens ?

Votre chien prend de l’âge. Et oui, on ne les voit pas forcément grandir (ou vieillir) et pourtant, comme pour tous les êtres humains, le temps a des effets sur la santé de votre animal de compagnie. Si certains sont encore en pleine forme, il peut arriver que nos toutous tombent malades au fil des années… En plus d’un traitement médical adapté, une alimentation surveillée et adéquate pour prévenir les complications de santé (on pense notamment aux articulations ou aux problèmes digestifs).

Les chiens âgés ont des besoins particuliers en raison du processus de vieillissement : organes fatigués, vitalité amoindrie, fatigue chronique, os fragilisés… De multiples problèmes de santé peuvent être évités grâce à une alimentation adaptée à l’âge de votre chien. On vous conseille donc de le nourrir avec des croquettes adaptées.

Le pelage blanchissant est un marqueur du temps qui passe.
Le pelage blanchissant est un marqueur du temps qui passe.

L’alimentation par races

Savez-vous combien il existe de races de chiens ? Actuellement plus de 300 dans le monde entier. Entre les chiens de petites ou de grandes tailles, à poils longs ou à poils courts, avec des museaux plus ou moins plats, des pattes plus ou moins courtes et des queues plus ou moins longues, on comprend bien qu’elles n’aient donc par toutes les mêmes besoins en matière de nourriture. Outre l’aspect purement physique, les différences de métabolisme justifient aussi totalement que l’alimentation soit aussi variée.

Les différentes races ont des besoins physiologiques différents en fonction de leur ascendance et des problèmes de santé les plus courants (ou héréditaires). C’est pourquoi de nombreuses races bénéficient de formules spécifiques. Pensez à prendre en compte la race de votre chien dans le choix de son alimentation.

À chaque race son alimentation adaptée.
À chaque race son alimentation adaptée.

Quelle nourriture administrer à mon chien en cas de problème de santé ?

Les races ne sont pas toutes égales en matière de problèmes de santé. Prenez par exemple les labradors. Il est connu que cette race est encline à souffrir de problèmes articulaires. Les chiens comme les bulldogs français auront eux des problèmes oculaires ou respiratoires. Vous l’aurez compris, outre ces généralités sur les races, chaque chien peut expérimenter des soucis de santé.

Il conviendra donc de choisir une alimentation adaptée à ces pathologies. De nombreuses marques de croquettes commercialisent des croquettes spécialisées en fonction des maladies canines, en compensant les carences par des compléments et vitamines. Elles adaptent également leur composition en fonction des besoins en protéines, céréales, graisses… tout en misant sur la délicieuse viande que nos chiens apprécient tant.

Comment faire rimer alimentation et problèmes de santé ?
Comment faire rimer alimentation et problèmes de santé ?

Encore plus de critères

Vous ne trouvez pas la catégorie de nourriture adaptée à votre chien sur www.canicroc.com ? Pas de soucis, il vous reste encore de nombreux critères à découvrir.

  • Quelle est la meilleure nourriture pour chiens par ingrédients ?
  • Quelle marque de croquettes est la plus recommandée par les vétérinaires ?
  • Découvrez notre comparatif de croquettes
Les chiens sont de véritables gourmands
Les chiens sont de véritables gourmands

En utilisant tous les guides que nos équipes de vétérinaires et techniciens vétérinaires ont rassemblés pour vous, nous sommes certains que vous trouverez la meilleure nourriture pour chien pour votre meilleur ami à quatre pattes.


Quel est le prix des croquettes pour chien ?

Vous vous sentez l’âme d’un cuisinier ? Vous avez du temps à passer dans votre cuisine ? Dans ce cas, vous pouvez très bien préparer des recettes « fait maison » pour votre fidèle compagnon. Internet regorge de conseils alimentaires pour les animaux. Attention toutefois à élaborer des recettes adaptées, bien souvent à base de viande si votre chien n’est pas végétarien. Les recettes à confectionner soi-mêmes sont une excellente alternative aux chiens qui ont des régimes alimentaires spéciaux (par exemple sans gluten). Si vous avez des doutes, demandez conseils à votre vétérinaire.

L’alimentation de votre compagnon représente un certain budget mensuel (d’autant plus si vous avez plusieurs « gueules » à nourrir). La question du prix revient souvent, et il est vrai qu’une nourriture spécifique (pour chiot, pour senior ou selon le problème de santé) peut vite alourdir la facture. Pour éviter de vous ruiner au rayon croquettes, nous vous conseillons d’acheter des volumes conséquents. Les conditionnements XXL sont affichés à un prix moins élevé que les petits sachets. Consultez également les réductions proposées par votre distributeur.

Pour vous donner un ordre d’idée, le budget croquette peut varier de 50€ à 200€ par chien, selon son âge, sa condition physique, son pedigree et son appétit.