Sommaire
Quelles sont les meilleures croquettes pour les chiots ?
Les chiots sont des petites boules de poils terriblement affectueuses. Sans défense, elles nous donnent envie de les protéger et de les élever envers et contre tous. Leurs maîtres ont donc la volonté d’en prendre soin, à l’image des nouveaux-nés. Et cela passe aussi par l’alimentation. On ne donnera évidemment pas les mêmes croquettes à un chiot qu’à un chien adulte ou senior. On ne servira pas non plus la même nourriture à un bébé yorkshire qu’à un berger allemand, par exemple. Chaque race de chien a ses propres caractéristiques, autant physiques que nutritionnelles. Il convient alors d’adapter le contenu de la gamelle en fonction de l’âge du chien, de sa race et de ses potentiels problèmes de santé.
Quelles sont les meilleures croquettes à donner à son chiot ?
Nos avons sélectionné plusieurs marques de croquettes pour chiot, recommandées par notre équipe de vétérinaires.
Vous pouvez aussi consulter nos dossiers spéciaux selon la race de votre chien :
Royal Canin Mini Puppy
Doit-on encore présenter la marque de croquettes Royal Canin ? Cette marque est une des leaders sur le marché et propose toujours des recettes adaptées à l’appétit de nos chiens. Et dans le cas des Royal Canin Mini Puppy, de nos chiots. On ne le répètera jamais assez, les chiots sont en pleine croissance et, par conséquence, ont besoin de croquettes qui leur apportent tous les nutriments nécessaires durant cette période. On mise donc sur une recette qui, en plus d’être gourmande, est riche en antioxydants, comme la vitamine E et la vitamine C : deux éléments qui renforcent le système immunitaire des plus jeunes chiens.
Et, parce qu’il faut beaucoup d’énergie pour découvrir le monde qui les entoure, les chiots ont besoin d’apport en protéines pour vivre cette période de croissance dans les meilleures conditions. Le tout, sans se transformer en chien trop enrobé. Les calories sont donc adaptées en conséquence dans la recette Royal Canin Mini Puppy.
Les croquettes Royal Canin Mini Puppy conviennent idéalement au chiot de petite taille (comprenez des races de petit chien), à partir de 2 mois et jusqu’à l’âge de 10 mois (ou lorsque votre chiot dépasse les 10 kg sur la balance du vétérinaire). Elles sont particulièrement généreuses en acides gras (oméga 3), en protéines LIP (qui favorisent la digestion), en fructo-oligosaccharides, en vitamines E et C et en huile de poisson, bénéfique à la brillance du pelage.
Eukanuba Puppy Large Breed
On passe à la catégorie de chiot suivant : les grandes races. Et les apports nutritionnels ne sont évidemment pas les mêmes puisque les chiots de grandes races ont tendance à avoir une forte croissance. Ainsi, pour éviter les soucis de santé, et notamment les problèmes d’articulation à l’âge adulte, les maîtres ont tendance à davantage surveiller les compositions des croquettes. On ne peut donc que vous conseiller d’opter pour la gamme Eukanuba spécialement développée pour les plus jeunes chiens.
Pour renforcer les os des chiots de grande taille, les croquettes Eukanuba Puppy Large Breed misent sur le calcium (en plus d’un savoureux goût de poulet). Et oui, le calcium est bénéfique aux os et au cartilage. Une aubaine pour les chiots qui grandissent parfois très rapidement.
On y retrouve notamment des prébiotiques et des fibres (pulpe de betteraves), idéales pour une bonne digestion, et les fameuses vitamines C et E qui augmentent les défenses immunitaires. Les croquettes Eukanuba Puppy Large Breed sont adaptées aux chiots dès un mois et jusqu’à un an, voire un peu plus pour les chiens LOF, et ce, jusqu’à 40 kg ! Les acides gras et oméga 3 et 6 présents dans cette nourriture, sans colorants ni arômes artificiels, garantissent un pelage soyeux et brillant à votre toutou.
Purina Pro Plan Large Robust Puppy
On a traité précédemment les chiots de petites tailles, puis les chiots de grandes tailles, place maintenant aux chiots robustes, qui avoisineront les 70 kg à l’âge adulte. Ce sont des chiots qui ont naturellement des besoins plus importants en matière grasse, pour se constituer une carrure imposante (on pense par exemple aux chows chows ou aux Saint-Bernard qu’on aime tant). Ces croquettes sont particulièrement riches en colostrum (lait maternel riche en anticorps), qui aide à renforcer le système immunitaire du bébé chien. Avec leur croissance rapide et leur prise de poids impressionnante, il convient de prêter une attention particulière aux articulations qui sont davantage sollicitées. Et donc, de privilégier des croquettes, comme la gamme Purina Pro Plan Large Robust Puppy, contenant de la vitamine A, vitamine D3, vitamine E, vitamine C, du calcium, du fer, du cuivre, du zinc…
Si on ne présente plus la marque de nourriture pour chiens Pro Plan, cette gamme « Opti Start » riche en colostrum, poulet, nutriments et substances vitales est particulièrement adaptée aux races comme :
- Bouvier bernois,
- Saint-Bernard,
- Terre-neuve,
- Rottweilers,
- Pitbull,
- Huskies,
- Berger d’Anatolie,
- Mastiff.
Et les pâtées ?
Les chiots raffolent également des aliments humides comme les pâtées. On aime particulièrement les Lukullus Junior pour chiot. Ces pâtées mixent les protéines animales aux ingrédients végétaux. Une touche de fraîcheur qui fait de cette gamme un aliment parfait pour les jeunes mâchoires. L’avantage des pâtées réside dans le processus de remplissage à froid, qui conserve un goût plus prononcé et des nutriments mieux conservés. On parie qu’une fois que votre chiot aura goûté aux Lukullus Junior, il se régalera, et en redemandera…
Notre équipe de vétérinaire recommande particulièrement cette gamme de nourriture humide pour sa teneur riche en viande (plus de 65%), en fibres naturelles, en huiles et omégas 3 et 6, qui garantissent un pelage doux et soyeux, le tout sans colorants ni conservateurs.
Voir aussi notre article :
Pourquoi existe-t-il des croquettes spécialement conçues pour les chiots ?
Pour répondre à cette question, on citera en premier lieu la taille des croquettes bien évidemment ! À l’image des petits pots que l’on offre à la cuillère à nos chères petites têtes blondes, les croquettes pour chiots doivent aussi respecter une taille adaptée à leur mâchoire… Et à leurs dents. Elles sont encore en pleine fortification. Des croquettes trop dures ou difficiles à mâcher pourraient avoir des conséquences dramatiques sur les crocs. Cela pourrait également augmenter le risque d’étouffement.
Les portions doivent aussi être adaptées à l’âge du chiot. Son estomac est encore relativement petit et une trop grande dose de nourriture d’un coup pourrait le rendre malade et engendrer des problèmes gastriques.
On en parlait un peu plus haut, les chiots ont des besoins spécifiques en matière de nourriture pour grandir et évoluer sereinement.