Les croquettes pour chien avec problèmes articulaires en 2022

Quelle que soit la race de chien, nos amis à quatre pattes peuvent souffrir de problèmes articulaires. Ces douleurs peuvent être handicapantes et entraîner un décès précoce. Certaines races de canidés sont malheureusement connues pour leurs problèmes précoces liés aux articulations. Il convient donc de prêter attention à ces prédispositions dès leur plus jeune âge, notamment à l’aide d’une alimentation adéquate

Les croquettes pour chien avec problèmes articulaires
Quelles sont les meilleures croquettes pour chien avec problèmes articulaires ?

Les races de chiens les plus touchées

À chaque race ses soucis de santé. Les petits chiens vont avoir tendance à développer des problèmes respiratoires, dermatologiques ou cardiaques et les races les plus grandes, des maladies telles que l’arthrose, l’arthrite ou l’ostéoporose. Bref, des pathologies liées aux os et aux articulations, qui sont davantage fragilisées.

En cause ? Tout simplement des prédispositions liées à la génétique de leurs ancêtres. Les races les plus sujettes aux problèmes articulaires sont :

  • Les bergers allemands
  • Les colleys
  • Les huskies
  • Les labradors
  • Les golden retrievers
  • Les rottweilers

Si le temps a un effet particulièrement dévastateur sur les articulations de votre chien, ils peuvent démarrer beaucoup plus tôt s’ils ne sont pas pris en charge dans les temps. En conséquence, prêtez une attention particulière à ces races en évitant que ces douleurs ne s’installent durablement. Une alimentation adaptée permet de prévenir l’apparition de ces pathologies, voire d’en réduire les effets dévastateurs. 

Les golden retriever comptent parmi les races les plus touchées par les problèmes articulaires.
Les golden retriever comptent parmi les races les plus touchées par les problèmes articulaires.

Quels critères privilégier pour une alimentation adaptée aux douleurs articulaires ? 

Avant de vous dévoiler le classement de la meilleure nourriture à administrer à votre animal, prenons le temps d’identifier les aliments qui sont bénéfiques à cette pathologie. On distingue trois catégories de croquettes pour soulager les problèmes articulaires : 

  • La nourriture préventive, pour retarder l’apparition de ces soucis de santé 
  • Les compléments alimentaires, pour apporter davantage de nutriments
  • Les aliments diététiques, pour éviter d’aggraver l’état de santé de votre animal

Pour soulager les problèmes articulaires, on mise sur des croquettes riches en Omega 3, vitamine E, antioxydants et faibles en sodium et en phosphore. Pour être plus précis, la nourriture pour chien souffrant de problèmes articulaires doit contenir du collagène, des polyphénols, de la glucosamine, de la chondroïtine et de l’acide hyaluronique. Des substances permettant de soulager les pathologies articulaires.

Toutefois, avant de modifier la nourriture de votre chien, consultez au préalable votre vétérinaire pour lui demander son avis.

Quelle nourriture acheter pour votre chien qui souffre de douleurs articulaires ?
Quelle nourriture acheter pour votre chien qui souffre de problèmes articulaires ?

Top 4 des meilleures croquettes pour chien souffrant de douleurs articulaires

1 – Arden Grange Senior

Idéales pour les chiens âgés

Arden Grange Senior
Arden Grange Senior

En plus d’avoir des problèmes articulaires, les chiens d’un certain âge multiplient les soucis de santé : fatigue, problèmes de vue et d’ouïe, perte de vitalité, étourdissements, digestion difficile… On privilégie donc pour une alimentation plus riche en vitamines et nutriments pour que nos toutous âgés gardent leur pep’s. 

Les croquettes Arden Grange Senior au poulet et au riz conviennent parfaitement aux chiens âgés, qui souffrent de douleurs aux articulations et contiennent notamment :

  • Des protéines (contenues dans le poulet) 
  • Des acides gras (huile pure de poulet)
  • De la glucosamine 
  • De la chondroïtine
  • Du méthylsulfonylméthane (qu’on trouve dans les écorces de pin)
  • Des vitamines : A, C, E… les plus essentielles
  • Des nucléotides

Arden Grange place le bien-être des chiens au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi ils élaborent des recettes équilibrées et font appel à des ingrédients soigneusement sélectionnés. 

Envie d’en savoir plus sur les ingrédients qui composent les croquettes Arden Grange Senior pour problèmes d’articulations ? Voici la liste complète des ingrédients : 

Farine de poulet (minimum 23 %), grains de riz entiers (minimum 23 %), grains de maïs entiers, levure de bière déshydratée, pulpe de betteraves, graisse de poulet, poulet frais (minimum 5 %), œuf en poudre, farine de poisson, graines de lin, huile de poisson, minéraux, vitamines, nucléotides, fructo-oligosaccharides prébiotiques, manno-oligosaccharides prébiotiques, extrait de cranberries, sulfate de chondroïtine, sulfate de glucosamine, méthylsulfonylméthane, extrait de yucca, L- carnitine.

2 – Eukanuba Veterinary Diets Joint Mobility

Pour les chiens qui surveillent leur ligne

Eukanuba Veterinary Diets Joint Mobility
Eukanuba Veterinary Diets Joint Mobility

Et oui, une des raisons aggravant les problèmes articulaires est le surpoids. Un chien bien enrobé aura davantage de difficulté à se déplacer, ce qui engendra une sédentarité plus importante et, de ce fait, des douleurs aux articulations. 

La faible valeur énergétique des croquettes Eukanuba Veterinary Diets Joint Mobility est idéale pour entretenir la mobilité et le métabolisme de nos boules de poils préférées. Pour ça, cette variété de nourriture pour chien est particulièrement riche en :

  • Sulfate de chondroïtine
  • Glucosamine
  • Protéines (dosées avec équilibre)
  • Acides gras oméga 3 et 6
  • Antioxydants
  • L-carnitine

Cette variété est également certifiée sans OGM, colorants et arômes ajoutés. Voici les ingrédients présents dans les paquets de Eukanuba Veterinary Diets Joint Mobility :

Poulet et dinde déshydratés, maïs, blé, avoine, orge, graisse de porc, pulpe de betterave déshydratée, bouillon de volaille, minéraux (dont de l’hexamétaphosphate de sodium), œuf entier en poudre, graines de lin, fructo-oligosaccharides, levure de bière déshydratée, glucosamine (provenant de tissu animal), sulfate de chondroïtine, vitamine A, vitamine D3, vitamine E, β-carotène, L-carnitine, cuivre, iode, fer, manganèse, zinc, sélénium, extrait de tocophérol issu d’huile végétale, extrait de romarin bio, extrait de thé. 

3 – Optimanova Adult Mobility

Pour les amateurs de viande

Optimanova Adult Mobility
Optimanova Adult Mobility

Les chiens gourmands seront fans de ces croquettes riches en viande fraîche, qui, malgré leur composition élevée en protéines, prennent soins des articulations de nos amis les chiens. 

En plus de son côté gourmand, la nourriture pour chien de la marque Optimanova Adult Mobility renforce leur mobilité articulaire, à l’aide notamment de la vitamine D, de la glucosamine & de la chondroïtine. Autre avantage, cette variété est sans gluten. Les croquettes sont donc idéales pour les chiens souffrant d’une intolérance au gluten ou de digestion délicate. L’argument d’une digestion facilité est aussi renforcée par la présence de prébiotiques.

Pour découvrir la composition détaillée des ingrédients des croquettes Optimanova Adult Mobility au poulet, c’est par ici :

Viande de poulet fraîche (35 %), farine de poulet (25 %), riz (15 %), huile de poulet, foie de poulet hydrolysé (5 %), levure, pulpe de betterave sucrière, graines de lin, huile de poisson, phosphate monocalcique, chlorure de sodium, chlorure de potassium, glucosamine, méthylsulfonylméthane, inuline, chondroïtine, mannane-oligosaccharides, extrait de manioc, vitamine A, vitamine D3, vitamine E, vitamine C, fer, iode, cuivre, manganèse, zinc, sélénium, taurine, L-carnitine.

4 – Royal Canin Giant Junior

Pour les chiots qui ont des problèmes articulaires

Royal Canin Giant Junior
Royal Canin Giant Junior

Si l’effet du temps aggrave la sensation de douleurs articulaires des toutous, le facteur génétique des races est aussi important à prendre en compte. Les « grands chiens », même chiot, peuvent être embêtés à ce niveau. C’est pourquoi on privilégiera une alimentation riche en collagène, glucosamine et chondroïtine dès leur plus jeune âge.

Les croquettes de la marque mondialement connue Royal Canin sont élaborées pour les chiots de grandes tailles. Et oui, ces petites boules de poils atteignent rapidement un poids élevé (conforme à leur race et ses propres aspects). Or, on sait qu’une croissance rapide fragilise les os et les articulations, avec pour conséquence de rapidement apercevoir les premiers signaux de douleurs à ces endroits.

Cette alimentation spécifique pour les chiots peut être placée dans leur gamelle dès l’âge de 8 mois. Elles ont tendance à favoriser le développement des muscles, renforce les os, les articulations tout en prenant soin du système immunitaire, parfois fragile, des bébés chiens.

Pour cette gamme de croquettes, on part sur des ingrédients tels que :

Protéines de volaille (déshydratées), maïs, farine de maïs, riz, graisse animale, gluten de blé, farine de blé, pulpe de betterave déshydratée, protéines animales hydrolysées, minéraux, huile de soja, extraits de levures, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, psyllium (graines et téguments), levure hydrolysée (source de manno-oligosaccharides et de bêta-glucanes, 0,30 %), huile d’algue Schizochytrium sp. (source de DHA), jus de yucca schidigera, farine de roses d’Inde, glucosamine issue de fermentation, hydrolysat de cartilage (source de chondroïtine), vitamine, vitamine D3, vitamine E, vitamine C, fer, iode, cuivre, manganèse, zinc, sélénium.

Comment détecter si votre chien souffre de problèmes articulaires ? 

Le comportement de votre animal de compagnie traduit souvent son état de santé. Toute modification de ses habitudes de vie ou réactions à votre égard doit vous alerter. Il refuse de sortir se promener, son enthousiasme est en déclin, il aboie plus fréquemment, sans raison apparente ? Ces indices peuvent traduire un mal-être : votre animal est en souffrance

Mais il n’est pas toujours aisé d’identifier l’apparition des douleurs articulaires. D’autres signaux peuvent traduire que votre toutou souffre des articulations, comme : 

  • Des difficultés à se déplacer : monter ou descendre, sauter, se lever, se coucher… 
  • Une raideur dans une patte ou une boiterie qui s’installe. 

Ces maladies se révèlent lors d’un examen chez votre vétérinaire habituel, qui pourra constater l’étendue des difficultés à travers une radio et des manipulations (ou petits exercices).

Dressez votre chien en seulement 15 minutes par jour !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

jack russell, dog, pet-2029214.jpg