Comment maintenir la maison propre avec un chien ?

Avoir un chien, c’est le rêve de beaucoup d’amoureux d’animaux à quatre pattes. Cependant, même si vous aimez plus que tout votre chien, vous ne pouvez pas nier le fait qu’il salit tout sur son passage. Entre les pattes sales, les pertes de poils, etc., votre intérieur est rapidement envahi par votre compagnon. Mais, il n’y a pas de quoi vous alarmer, car il est tout à fait possible d’avoir un intérieur propre et frais malgré la présence du chien. Voici quelques astuces efficaces pour maintenir la propreté de votre maison.

Limitez l’accès du chien aux différentes pièces de la maison

Pour vous assurer d’avoir une maison toujours fraîche, il est essentiel de limiter l’accès du chien à certaines pièces. Il suffit en effet de délimiter clairement le territoire de votre chien et de fermer l’accès aux pièces où il ne devra en aucun cas se rendre. Il faudra éduquer votre chien dans ce sens pour qu’avec un simple « non » il comprenne qu’il ne pourra pas vous suivre dans les pièces interdites.

La limitation d’accès devra également s’étendre aux différentes surfaces textiles. Ainsi, il faudra interdire au chien de monter aussi bien sur le canapé que les tapis. Ces surfaces retiennent rapidement les odeurs et les poils d’animaux. Si vous avez du mal à respecter ces règles, il est possible de choisir par exemple des tapis synthétiques. Vous pourrez alors plus facilement les nettoyer avec un aspirateur ou un balai à picots anti-poils pour chien. Pour le canapé, il est possible de le recouvrir d’un plaid ou d’une couverture que vous pourrez nettoyer au quotidien.

Pour qu’il sente toujours votre présence, vous pourrez lui aménager un espace confortable notamment une niche ou un coussin.

Procédez au brossage régulier de votre animal de compagnie


Une maison bien propre lorsqu’on a un chien qui y passe du temps est un véritable challenge. Vous devez savoir que tout comme vous avez vos cheveux, les chiens muent en fonction de la nature de leur pelage. De ce fait, il est conseillé d’anticiper les chutes en brossant quotidiennement les poils de votre animal de compagnie.

En instaurant un véritable rituel de brossage, vous parviendrez à limiter les pertes de poils du chien à l’intérieur de votre domicile. Le brossage permet également d’éliminer les saletés contenues dans le pelage du chien. Mais, il devra être renforcé par un bain mensuel pour éliminer les mauvaises odeurs.

Une fois par mois au moins, donnez un bain à votre chien avec un type de shampoing adapté à son pelage. Le changement de saison entraîne généralement une importante chute de poils et donc laver le chien servira à éliminer tous les poils morts. N’hésitez pas à utiliser du parfum adapté aux chiens entre les différentes séances de toilettage et de brossage.

Nettoyez le plus souvent et passez l’aspirateur

Vous avez beau assurer une bonne hygiène à votre chien, vous ne pourrez pas échapper à l’entretien de la maison. Pour cela, vous devez nettoyer un peu et surtout le plus souvent pour garder une maison propre et fraîche sur le long terme. Un nettoyage et un rangement quotidien vous permettront d’éviter l’accumulation des saletés.  

En dépit de tous vos efforts, sachez qu’il y aura toujours des poils de chien et de la saleté dans votre maison. C’est pour cela que vous devez absolument passer l’aspirateur autant que possible pour vous en débarrasser. Faites-le au moins une fois par semaine surtout dans les zones les plus fréquentées par votre chien. Si vous avez plus de deux chiens, il faudra alors passer l’aspirateur dans toute la maison au moins deux fois par semaine. Cela peut sembler être un travail colossal, mais vous verrez vite la différence.

Assurez-vous d’assainir convenablement l’intérieur de la maison

Une chose est de faire le ménage en dépoussiérant et en passant l’aspirateur. Mais, vous aurez besoin de bien plus pour assainir véritablement votre maison. Il est important de tout mettre en œuvre pour vous débarrasser des mauvaises odeurs du chien et rendre l’air agréable.

Vous devez aérer au quotidien chaque pièce de la maison même en saison hivernale. Laisser les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes en journée vous permettra de renouveler l’air et de le rendre plus sain. Vous pouvez aussi vous servir des neutralisateurs d’odeurs pour les différents tissus de rideaux, canapés, coussins, etc.

Depuis quelques années, les diffuseurs d’huiles essentielles sont très prisés pour apporter une odeur agréable dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez opter pour les huiles essentielles de lavande, d’agrumes ou encore d’ylang-ylang qui en plus d’assainir l’intérieur sentent bon et sont sans danger. Vous trouverez aussi dans le commerce des mélanges prêts à l’emploi.

Toutes ces astuces vous aideront à rendre l’air de votre intérieur sain et à garder une maison propre et fraîche. Mais avant tout, assurez-vous d’aérer au quotidien chaque pièce.

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

jack russell, dog, pet-2029214.jpg