11 aliments toxiques pour les chiens

Les aliments toxiques pour les chiens

Vous désirez préserver la santé de votre animal de compagnie ? Misez sur une alimentation saine et respectueuse de son bien-être ! Cela implique de lui interdire certaines nourritures à fort risque d’intoxication. Mais quel aliment bannir de la gamelle de votre toutou ? Découvrez notre liste des 11 aliments toxiques pour les chiens !

Le chocolat : le « boss » des aliments toxiques pour les chiens

Ce produit est à éviter dans l’alimentation canine. En effet, nos chiens peine à assimiler une molécule présente dans le chocolat : la théobromine. L’ingestion de ce type d’aliment provoque alors une sévère intoxication. Les symptômes surviennent rapidement, et évoluent pendant 12 à 24h. 

Votre animal de compagnie subira alors des troubles digestifs, des problèmes cardio-respiratoires et neurologiques. Sans action de votre part, l’issue est malheureusement fatale. On comprend donc la présence du chocolat dans la liste des aliments toxiques pour les chiens. Notez que la dose toxique du chocolat varie d’un toutou à l’autre. 

Sachez également que le chocolat noir est particulièrement toxique comparé aux autres types de chocolat (au lait, blanc). Attention, la théobromine est aussi présente dans d’autres aliments. C’est le cas du cacao, du café et du thé. 

Le raisin : un fruit particulièrement toxique 

Si le principe actif responsable de la toxicité du raisin n’a pas encore été révélé, on peut être sûr d’une chose : ce fruit peut tuer nos animaux de compagnie. D’où sa présence dans la liste des aliments toxiques pour les chiens. 

Comme toujours, la sensibilité dépend du poids et de la taille de votre toutou. Et selon la quantité de raisin consommée, les symptômes sont plus ou moins graves : vomissements, diarrhées, convulsions, insuffisance rénale. Toujours est-il qu’une intoxication au raisin doit être traitée au plus vite pour assurer la viabilité de votre toutou

Les aliments toxiques pour les chiens

L’avocat

Tout est toxique dans l’avocat : feuilles, chair et noyau sont à proscrire de l’alimentation canine. Si les doses toxiques ne peuvent être déterminées, le mieux est de ne jamais en donner à votre toutou. Comme les autres aliments toxiques pour les chiens, l’avocat provoque des symptômes tels que les troubles digestifs, des problèmes respiratoires et cardiaques. 

La noix de macadamia : un danger pour nos toutous

On la retrouve souvent dans nos sucreries et nos gâteaux. Faites donc attention à ne rien laisser traîner chez vous, au risque de causer une intoxication. Crue ou cuite, la noix de macadamia est dangereuse pour nos animaux de compagnie. L’ingestion de cet aliment provoque des vomissements et une faiblesse musculaire. Jusqu’ici, aucun cas mortel n’a été observé. Mais ce n’est pas une raison pour en donner à votre boule de poils.

L’alcool : à bannir !

Comme chez l’Homme, l’ingestion d’alcool provoque une intoxication à l’éthanol. Chez le chien, les symptômes surviennent très vite : vomissements, troubles à se déplacer, troubles comportementaux, et arrêt respiratoire. Bien sûr, tout dépend de l’alcoolémie de votre toutou. À noter que l’alcool se trouve dans plusieurs produits du quotidien : boissons, sucreries, fruits pourris… Assurez-vous donc de sécuriser l’environnement de votre chien.  

Le lait 

Si le chiot peut en boire jusqu’à sa 10e semaine, plus âgé, votre toutou n’aura plus la capacité de digérer le lactose. L’ingestion de lait présente donc un risque pour le jeune chien et le chien adulte (ainsi que le chat). 

Le lactose provoque souvent des problèmes de digestion chez nos toutous. Ainsi, même s’il ne tuera pas votre chien, le lait déclenche des symptômes particulièrement désagréables, altérant l’état de santé de votre boule de poils. Cet aliment est donc à éviter.

11 aliments toxiques pour les chiens

La pomme de terre

Notre liste des aliments toxiques pour les chiens inclut également la pomme de terre crue. La toxicité de cet aliment est due à la solanine, un principe actif responsable de graves symptômes chez nos toutous. L’ingestion d’une grande quantité de pommes de terre crues cause des dégâts aux systèmes nerveux et digestif. En cas d’apparition de paralysie ou de coma, le pronostic vital est engagé. 

En plus de la solanine, l’amidon est également à craindre dans la pomme de terre crue. Consommé en grande quantité, l’amidon provoque des maux de ventre et des diarrhées aiguës. 

Notez que seule la pomme de terre crue est toxique pour le chien. Lorsqu’il est bien cuit, cet aliment ne présente aucun problème. Vous pouvez donc l’inclure sans problème dans une ration ménagère.

Les os 

Très appréciés dans le cadre d’un régime BARF, les os apportent de nombreux bienfaits à nos toutous. Attention toutefois à bien les choisir. Ainsi, les os cuits sont à bannir : ils risquent de se casser et de blesser le tube digestif de votre animal de compagnie. 

De même, les petits os peuvent se coincer dans la gorge de votre toutou. Ce risque d’étouffement place l’os dans la liste des aliments toxiques pour les chiens. Pour inclure l’os dans l’alimentation canine, privilégiez la farine d’os, ou les gros os crus. 

L’ail, le poireau et l’oignon : des aliments toxiques pour les chiens

Ces 3 derniers aliments contiennent tous le même composant : du disulfure de n-propyle. Ce dernier est toxique pour le chien et le chat. L’ingestion d’ail, d’oignon ou de poireau perturbe le transport de l’oxygène dans le sang. Les signes de l’intoxication se présentent sous forme de vomissements, de diarrhées et de difficultés respiratoires. L’urine du chien tend également à brunir. 

Si le pronostic reste favorable, les dégâts sur la santé de votre toutou sont bien réels. La dose toxique dépend de chaque toutou (entre 5 et 10 grammes par kg de poids). Attention, dans le milieu canin, l’ail est souvent considéré comme un traitement miracle contre les vers. Ne vous amusez pas à créer vos propres potions avec cet aliment : faites plutôt appel à votre vétérinaire. 

Désormais, vous savez quels sont les aliments toxiques pour les chiens ! Que dites-vous d’en savoir plus sur l’aliment adaptée à votre toutou ?

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

Découvrez le système d’éducation de chiens le plus facile et le plus efficace, disponible actuellement sur Internet.