Guide Complet 2022 De L’alimentation Crue BARF Pour Chiens : Avantages, Risques Et Règles À Suivre 

Husky mange un os

Bon nombre de maîtresses et maîtres ayant adopté un chien prêtent une très grande attention pour alimenter ce dernier. Il n’est jamais évident de trouver le bon régime alimentaire pour votre petit compagnon, car de nombreux facteurs sont à considérer. De nombreuses méthodes sont également envisagées pour favoriser l’alimentation journalière d’un chien. L’une d’entre elles est communément appelée “l’alimentation crue pour chiens”. Pour celles et ceux qui désirent opter pour ce type d’alimentation pour leur chien au lieu des croquettes classiques du supermarché, voici quelques informations et conseils rien que pour vous. Suivez donc le guide !

Le principe d’une alimentation crue : le BARF

Une alimentation crue est un régime nutritif qui est bien évidemment cru. Celui-ci est fondé sur l’alimentation qu’aurait un chien s’il vivait à l’état sauvage. Ce type de régime est principalement constitué :

  • De viandes crues
  • D’os complets ou moulus
  • D’organes tels que le cœur ou le foie d’un animal
  • D’œufs crus (de préférence le jaune d’œuf)
  • De légumes
  • De fruits
  • De produits laitiers tels que le kéfir
Chien <a href=
Chien labrador jaune mâchant un os sur un coussin pour chien.

On appelle ce régime BARF, de son nom complet Biologically Appropriate Raw Food.

Ce terme signifie en français nourriture biologiquement appropriée. Le fait de donner de la nourriture crue à votre animal consiste à le nourrir de produits le moins transformés possibles. 

En lui donnant de la viande crue, vous ne l’exposez pas à la graisse de la cuisson, ou encore aux différents conservateurs et produits présents dans de la pâtée ou des croquettes. En ajoutant à cela des fruits et des légumes, vous lui créez une alimentation complète et saine qui le rendra en parfaite santé, à condition de prêter attention aux quantités et au ratio des aliments dans sa gamelle.

Toutefois, il existe différentes manières de varier l’alimentation de votre chien. Se centrer sur un seul et unique repas dédié à votre petit compagnon à poil n’est pas une suggestion favorable. De ce fait, il vous sera nécessaire de nuancer de temps à autre le régime alimentaire cru de votre chien.

Le régime BARF est devenu à la mode auprès des propriétaires de chiens. Il est essentiel de s’assurer que l’alimentation de votre chiot soit équilibrée et réponde aux besoins nutritionnels. Il est donc conseillé de travailler avec un vétérinaire nutritionniste.

BARF ou Croquette ? Le débat avec Camille – Youtubeuse de la chaîne Healthy Pets

Un brin de variétés et de suppléments dans les repas

Pour éviter tout risque de problèmes de santé à votre chien, il faut savoir que l’alimentation crue se doit d’être également équilibrée. Le fait de ne pas rendre cette dernière équilibrée peut provoquer plusieurs dangers, principalement une déficience en vitamines et minéraux. De ce fait, comme l’Homme, l’équilibre alimentaire d’un chien se doit d’être réalisé en plusieurs repas ayant une variété d’aliments.

Voici quelques conseils en termes d’ajustements dans l’alimentation crue pour votre chien. Optez donc pour trois sources de viande différentes. En sélectionnant ces dernières, vous devrez par la suite inclure quelques ajouts dans le bol de votre chien. Cela peut être :

  • Des os tels que des ailes, des pattes, des cuisses de poulet ou des côtes d’agneau
  • Un œuf cru
  • Des organes tels du foie, un rein ou un cœur
  • Du lait condensé
  • De l’huile de coco
  • Des légumes 
  • Des fruits

Si vous misez fréquemment sur les os, sachez que ceux-ci doivent impérativement être crus et jamais cuits. En effet, un os cuit peut se fendre en petits bouts pointus et provoquer des blessures internes dans le système digestif de votre chien.

3 types d’alimentation crue pour votre chien

Il faut savoir qu’il existe différentes manières de nourrir votre chien avec des aliments crus. 3 manières sont généralement appliquées par les maîtresses et maîtres :

  • Le fait-maison
  • L’alimentation à base de viandes crues congelées commerciales
  • L’alimentation à base de viandes crues déshydratées

La première manière, dites “fait-maison” est une préparation qui se fait soi-même à la maison. Les ingrédients sont ainsi achetés soit à l’épicerie ou à la boucherie pour alors réaliser divers repas rien que pour votre petit compagnon à poil !

Toutefois, ce genre d’option se doit d’être surveillée avec attention, principalement en termes de budget. Vous devrez donc estimer chaque type d’alimentation dans la proportion adéquate. Cela dépend bien évidemment du poids, de l’âge ainsi que de la taille de votre chien. L’avantage majeur de cette option est que vous saurez exactement ce que mange votre chien. Ainsi, cette éventualité est bénéfique pour la santé de votre petit animal.

Dans le cas de la deuxième alternative, aussi appelée “une alimentation à base de viandes crues congelées commerciales”, celle-ci se compose principalement :

  • De viande
  • D’os
  • D’organes
  • De différents fruits et légumes

Il faut savoir que les ingrédients ainsi que la proportion peuvent varier en fonction de la marque que vous choisirez. L’avantage dans cette option est que les blocs de viandes sont congelés. Ainsi, vous pourrez conserver bien plus longtemps et sans danger ces derniers. Il vous suffira de les décongeler selon les besoins en question. 

Concernant la dernière manière, l’alimentation à base de viandes crues déshydratées est une alternative équivalente aux croquettes. En effet, ce qui la différencie est que la viande crue déshydratée ne contient pas :

  • D’agent de conservation
  • D’agent de remplissage
  • De farines animales

Ainsi, elle peut être servie tel quel ou éventuellement réhydratée. Cette option est prometteuse pour celles et ceux qui ne désirent pas manipuler la viande crue ou pour les vacances en déplacement. 

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

jack russell, dog, pet-2029214.jpg