Assurer son chien n’est pas une obligation, mais on vous le conseillera fortement. Les frais de vétérinaire, de médicaments en cas d’accidents ou de maladies peuvent vite monter. La mutuelle que vous choisirez pour votre chien vous permettra d’alléger la charge financière. C’est de votre responsabilité civile qu’il s’agit.
Il existe des dizaines et dizaines de mutuelles avec des formules différentes pour votre animal de compagnie. Vous pouvez assurer votre chien, mais aussi votre chat. Il y a des formules proposées pour tous vos animaux de compagnies.
Mais laquelle choisir parmi autant d’assurances ?
Le choix devient vite compliqué. Effectivement, des simulateurs sont à votre disposition pour faire le meilleur choix selon la race de votre chien, son âge, ses problèmes de santé et le niveau d’assurance que vous souhaitez.
Le prix de chacune de ces mutuelles varie. Alors, il ne faut pas se tromper afin d’avoir la meilleure couverture santé pour votre chien.
Les 10 meilleures mutuelles pour chien
Nous avons fait un classement des 10 meilleures compagnies d’assurances pour vous. Chaque assurance répond à des besoins particuliers avec des tarifs différents ainsi que des options différentes. Voici les mieux notées :
- Groupama
- Agria
- Santé Vet
- Bulle bleue
- AssurVeto
- Assuropoil
- Axa
- Popanimo
- Self Assurance Animaux
- Acheel
Les différentes formules de remboursement et de prise en charge
Votre chien est unique et a des besoins uniques. Chaque mutuelle propose alors des formules adaptées selon vos capacités et des besoins de votre animal. C’est à vous de choisir la formule qui aura les meilleures garanties pour votre chien.
- Maladies
- Accidents
- Soins vétérinaires (analyses, examens, laboratoire)
- Médicaments
- Chirurgie
- Assurance avec une responsabilité civile incluse
En effet, on retrouve le plus souvent 3 formes de formules adaptées à vos besoins.
Économique, optimal ou juste pour les accidents.
Ne négligez aucun point. Les assurances sont un allié pour vous. Ils vous permettront d’amoindrir vos frais liés à vos animaux et éviter au mieux les catastrophes imprévues.
Les points essentiels des assurances pour chien
Selon la race, l’âge et les antécédents médicaux de votre chien, les assurances vous proposeront des paliers prenant en charge différentes catégories de soins, chaque contrat d’assurance peut être personnalisé. Attardez-vous sur plusieurs détails qui ne sont en réalité pas des détails, mais des points essentiels :
- La franchise
- Les plafonds de remboursement
- Les délais de carence
- Les taux de remboursement
- Les soins pris en charge (médicaments, consultation, examens, hospitalisations, vaccins, maladie chronique, …)
Attention, pour les chiens de 1re catégorie (American Staffordshire terrier, Mastiff, Tosa) ou de 2e catégorie (Staffordshire, Pit-bulls, Rottweiler), il faut que vous déclariez votre chien en mairie. L’assurance responsabilité civile est une obligation. Elle vous permettra d’être assuré si votre chien cause des dommages à des tiers.
En l’absence d’assurance, vous pouvez recevoir une amende d’un montant allant jusqu’à 450 euros.
Les mutuelles ou assurances pour votre chien ne sont plus un sujet inconnu pour vous, n’hésitez pas à aller souscrire un contrat avec une formule adéquate par prévention pour accompagner au mieux vos animaux de compagnie et vous protéger des imprévus !