Le débat existe déjà entre les croquettes avec ou sans céréales depuis un moment. Certains prétendent que le chien est uniquement carnivore, d’autres que le chien peut digérer les céréales, et donc qu’elles sont bonnes pour l’animal. Chez les chats, le débat est clos, ils sont bien plus sensibles aux céréales et ne les digèrent pas ou assez mal. Pour les félins, ce seront des croquettes entièrement à la viande ou au poisson. Mais, pour le meilleur ami de l’homme, la question n’est pas encore vraiment tranchée.
Sommaire
Pourquoi y a-t-il des céréales dans les croquettes ?
En réalité, les céréales sont utilisées dans les croquettes exclusivement pour la texture. Bien sûr, elles apportent des nutriments, mais dans une quantité moindre pour le chien. L’amidon qui est contenu dans les céréales permet aux fabricants d’obtenir la bonne texture de croquettes à moindre coût.
En vérité, ce ne sont pas les céréales qui posent un problème, mais le taux de sucre complexe qu’elles contiennent. Or ce sucre, c’est l’amidon et les fabricants en utilisent beaucoup, ce qui à terme peut rendre votre chien malade. Méfiez-vous également des croquettes bio ou sans céréales, car les fabricants peuvent remplacer les céréales par d’autres légumes concentrés en amidon comme la pomme de terre. Ainsi, même sans céréales, le problème reste le même.
Les céréales sont-elles dangereuses pour les chiens ?
Comme expliqué plus haut, ce ne sont pas les céréales qui sont dangereuses, mais l’amidon qu’elles contiennent et qui est présent dans d’autres légumes. Prendre des croquettes sans céréales ne suffit pas, il faut de plus regarder la composition des croquettes pour vérifier qu’elles sont plus concentrées en viande ou poisson qu’un autre aliment. Le chien est, en effet, considéré par les spécialistes, plus comme un carnivore qu’un omnivore. Les céréales peuvent provoquer chez le chien :
- Des coliques
- Des diarrhées
- Des ballonnements
- Des flatulences
- Du diabète
Il a par ailleurs été prouvé que les chiens ne développaient pas autant de maladie à l’époque, car leur régime était bien plus fondé sur la viande.
De plus, les fabricants ont tendance à jouer sur les mots dans les étiquettes pour perdre le consommateur. Le fait qu’il y ait plusieurs céréales dans des croquettes n’est pas normal, mais c’est pour faire passer l’amidon au second plan. Attention donc quand vous lisez la composition de la nourriture de votre compagnon à quatre pattes. Enfin, en accumulant toutes ces céréales, le chien obtient un apport en protéine bien supérieur à ce dont il a besoin. Rien de tel pour rendre malade un animal ou le faire grossir.
Vaut-il mieux acheter des croquettes avec ou sans céréales ?
C’est là toute la question. Mais, en définitive, il est préférable de baser l’alimentation de votre chien sur sa nourriture naturelle. Celle-ci est essentiellement composée de viande, donc il vaudrait mieux préférer des croquettes sans aucune céréale ou alors avec un très faible taux d’amidon, les fameux sucres complexes.
Surtout qu’il existe des races de chiens qui ne supportent pas le gluten, qui y sont même allergiques. Les croquettes de votre meilleur ami doivent contenir au moins 30% de viande, si ce n’est pas le cas, essayez une autre marque de croquettes. Si vous préparez vous-même le repas de votre animal, vous devez limiter les céréales, en revanche une bonne portion de légumes avec la viande ne lui fera pas de mal. À condition de ne pas mettre de féculents ou d’aliments trop riches en fibres.
Où trouver de bonnes croquettes pour mon chien ?
Pour trouver des croquettes adaptées à votre animal, rapprochez-vous de votre vétérinaire. Celui-ci connaît votre animal et sait quelles quantité et qualité de croquettes, il lui faut. Certes, les croquettes chez le vétérinaire sont plus chères, mais elles sont aussi de bien meilleure qualité. Ce qui peut réguler l’alimentation de votre chien. Si celui-ci avait un gros appétit, c’est sûrement parce que les céréales ne le rassasient pas assez. C’est d’ailleurs souvent le cas.
Mais, en achetant chez le vétérinaire, vous optez pour des croquettes de qualité supérieure qui sauront satisfaire l’appétit de votre toutou. De plus, en y réfléchissant bien, les calculs sont meilleurs avec cette méthode. Vous payez des croquettes plus chères, mais votre animal en mange moins, ou du moins son appétit se régule. Ainsi, vous économisez sur des futurs soins vétérinaires puisqu’il sera en bonne santé. Il vivra aussi peut-être plus longtemps et c’est tout ce qu’on lui souhaite.
Alternative au vétérinaire, vous pouvez aller dans une animalerie spécialisée et vous rapprocher d’un vendeur pour qu’il vous conseille les meilleures croquettes. Ne prenez jamais les premiers prix, elles sont fréquemment bourrées de céréales. Dans le doute, pensez à préciser au vendeur que vous voulez des céréales adaptées au régime de votre chien, donc plus de viande et moins, voire pas du tout de céréales si possible.
Comment savoir quelles croquettes acheter pour mon chien ?
Le vétérinaire vous conseillera sûrement plusieurs marques, comme le vendeur. Préférez toujours celle qui a le plus fort taux de viande et le plus faible taux de céréales. Si vous voulez faire vos recherches avant, vous pouvez aller sur le site des fabricants ou des revendeurs pour vérifier la composition des croquettes. Vous pouvez également accéder à des catalogues spécialisés dans les croquettes pour chien en ligne. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir le choix de la marque et du prix. Mais, rappelez-vous, des croquettes plus chères équivalent souvent à un chien en meilleure santé.