Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon chien ?

Pampered dog eating food from table

Pour maintenir son chien en bonne santé, il faut le nourrir correctement. Si vous venez d’accueillir un chiot, vous devez veiller à sa quantité de nourriture à manger. Il est parfois difficile de connaître la bonne alimentation pour son chien : en effet, les chiens ont tous des besoins différents et ces besoins dépendent de bien des facteurs afin d’assurer la bonne santé de son animal. Voici un article qui va vous aider à savoir quelle quantité de nourriture donner à son chien.

Selon l’âge du chien 

Les besoins nutritionnels des chiens dépendent avant tout de l’âge. Un chiot n’aura pas les mêmes besoins d’apport caloriques que les chiens adultes, qui sont vigoureux et qui ont besoin de plus de quantité. Attention, en cas de surdosage, votre animal peut prendre du poids et cette prise de poids peut le mettre en danger, mais il ne faut pas non plus trop le restreindre, dans ce cas, il pourrait avoir des carences et perdre du poids, ce qui lui fera perdre de l’énergie. 

Voir notre dossier : Alimentation pour chiots

Voir notre dossier : La meilleure nourriture pour vieux chien

Un chiot entre 2 et 4 mois aura besoin de 3 repas par jour, avec des croquettes adaptées à son âge et à sa race. Tous les chiots ont besoin d’apports différents que les adultes, avec des croquettes catégorisées spécialement pour eux. Ensuite, au-delà d’environ 6 mois, il faut passer à deux repas par jour. Les chiots n’ont plus besoin du même apport nutritionnel. 

Lorsque le chien arrive à l’âge adulte, il est important de juger ses besoins nutritionnels en fonction de l’activité physique et de ses besoins. Vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire qui peut tester les besoins nutritionnels de votre chien et ainsi fixer l’alimentation qui lui sera la plus adaptée.  

Chien <a href=
Chien cocker anglais mangeant de la nourriture dans un bol en céramique.

Selon la taille et le poids du chien 

La taille du chien est un facteur important : les petits chiens, même adultes, n’ont pas les mêmes besoins, car pas les mêmes activités que les grands chiens. Les grands chiens sont connus pour la puissance de leurs muscles ou pour la présence d’une légère masse graisseuse. Dans tous les cas, un grand chien a besoin de plus d’apports caloriques. Tous les paquets de croquettes ont sur leur emballage le type de chien auquel ils sont dédiés. Prendre en compte la taille et la race de votre chien est important, tant la variation de quantité de nutriments est différente. 

Ensuite, il faut évidemment surveiller l’alimentation de votre animal avec son poids. Un chien qui pèse entre 2 à 4 kg aura besoin d’environ 90 grammes de croquettes. À l’inverse, environ 425 grammes de croquettes seront plus adaptés pour un chien entre 20 et 30 kg. Si un doute s’installe, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Les professionnels sont les mieux placés pour vous conseiller. 

Selon l’activité du chien 

Pour finir, la quantité de nourriture de votre chien va dépendre de son énergie. Un chien stérilisé ou castré ne sera pas aussi mobile qu’un chien qui ne l’est pas. Il faut donc adapter la quantité de nourriture : si la quantité ne change pas, alors il risque de prendre du poids et donc de mettre en péril sa santé. Un chien qui a beaucoup d’énergie aura besoin de manger une quantité plus grande de croquette. Encore une fois, la notion de vitalité est présente sur la plupart des emballages de croquettes : il est souvent inscrit si l’animal est stérilisé ou non, et c’est de cette action que résulte le type de vitalité de votre animal. 

Pour conclure, les besoins des animaux dépendent de plusieurs facteurs, et ces facteurs sont nombreux. Des informations sont écrites sur les croquettes mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre vétérinaire. 

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

jack russell, dog, pet-2029214.jpg