L’arrivée d’un nouveau compagnon à quatre pattes dans un foyer est toujours synonyme d’excitation et de bonheur. Pour que ce début de relation avec votre nouveau chiot ne tourne pas au vinaigre, il convient tout de même de préparer son arrivée au mieux. Cela passe forcément par quelques achats, aménagements de votre lieu de vie, et l’adoption de nouvelles habitudes au quotidien, surtout si c’est votre premier animal. Pas de panique, en suivant les étapes ci-dessous, tout se passera pour le mieux.
L’assurance pour chiot
Avant même d’accueillir votre nouveau compagnon chez vous, pensez à souscrire une assurance pour chiot ! On le sait, les chiots sont naturellement curieux et joueurs, du fait de leur jeune âge, ce qui les expose plus à des risques d’accidents ou de maladies.
L’assurance pour chiot permet de couvrir les frais vétérinaires en cas de blessure, de maladie ou d’intervention chirurgicale. De plus, certaines assurances pour chiots proposent une protection en cas de perte ou de vol de l’animal, un argument déterminant pour les propriétaires attachés à leurs compagnons à quatre pattes.
Le contrat d’assurance pour chiot encourage par la même occasion les visites régulières chez le vétérinaire et les soins préventifs, en couvrant les frais de vaccinations, les traitements antiparasitaires et les examens de santé. Souscrire une assurance pour chiot est donc un investissement (certes) mais surtout un choix judicieux pour protéger la santé de votre bébé chien.
Acheter les accessoires indispensables
Préparer l’arrivée d’un chiot chez soi nécessite certains accessoires essentiels pour assurer son bien-être. Parmi ces derniers, on pense notamment à un panier douillet, avec couverture ou non, bref, un endroit confortable où votre chiot peut se reposer et dormir.
Pour les promenades, vous aurez besoin d’une laisse et d’un collier (ou harnais) confortable. En ce qui concerne l’alimentation, procurez-vous une gamelle pour les croquettes et/ou la pâtée ainsi qu’une gamelle pour l’eau (de préférence en acier, car plus faciles à nettoyer).
N’oubliez pas les jouets ! Ce n’est pas un caprice d’enfant mais bien un objet indispensable pour que votre chiot se divertisse et satisfasse son besoin de mâchouiller. Sans jouets, il pourrait se diriger vers ce qu’il trouve, à savoir vos effets personnels (chaussures et chaussons en prime). On vous aura prévenus !
Pour le toilettage, vous aurez besoin d’une brosse adaptée au pelage de votre chiot. Si nécessaire, vous pouvez aussi acheter un shampooing doux, spécialement formulé pour les chiots.
Pour terminer, pensez à la cage de transport, accessoire plus qu’utile pour les voyages en voiture (ou les visites chez le vétérinaire). N’oubliez pas que chaque chiot est unique, alors adaptez les accessoires en fonction de ses besoins spécifiques.
Une alimentation surveillée dès son arrivée
L’alimentation d’un chien varie tout au long de sa vie. Il n’a pas les mêmes besoins nutritifs à sa naissance qu’à l’âge adulte ou à celui de senior (cela varie aussi en fonction des caractéristiques de la race). Il faut donc en prendre compte lorsqu’on choisit l’alimentation de son chiot.
En effet, chaque chien a des besoins énergétiques et nutritionnels uniques. Vous devez donc sélectionner les croquettes pour chiot en fonction de son âge, sa race, sa sensibilité et ses besoins particuliers, surtout lorsqu’il arrive chez vous.
Les croquettes pour chiot ont pour objectif de favoriser la bonne croissance de votre nouveau compagnon. Veillez à ce qu’elles soient composées d’ingrédients d’origines naturelles, ne contiennent ni colorants, ni arômes, ni conservateurs artificiels, pour répondre au mieux à ses besoins, et respecter son régime naturel. Vous lui permettrez ainsi de grandir dans les meilleures conditions.
Vous avez encore des questions sur le comportement de votre chiot ? Consultez nos articles dédiés, par sujet de préoccupation.