Les chiots sont des compagnons si affectueux qu’une fois arrivés dans nos vies, il est quasi impossible de s’en détacher. Cependant, pour que votre chiot grandisse bien et développe une bonne santé, il est important de répondre à ses besoins physiologiques et émotionnels. Et cela passe par le fait de sortir son chiot la nuit ! Et oui, les sorties nocturnes peuvent être une corvée, au début, mais elles prodiguent de nombreux avantages pour votre chiot.
Sommaire
Combien de fois faut-il sortir son chiot par jour ?
C’est LA question qui revient toujours lorsqu’on adopte un bébé chien : combien de fois dois-je sortir mon chiot ? Et bien, figurez-vous que le nombre de sorties nécessaires pour votre chiot dépend de plusieurs facteurs, notamment son âge, sa taille, son niveau d’activité, son espace intérieur, et sa propension à faire ses besoins (à l’intérieur ou à l’extérieur).
En général, les chiots ont besoin d’être sortis au moins 4 à 6 fois par jour :
- Les chiots âgés de 4 à 12 semaines ont besoin d’être sortis toutes les heures.
- Les chiots âgés de 3 à 6 mois ont besoin d’être sortis toutes les 3 à 4 heures.
- Les chiots âgés de 6 mois à 1 an ont besoin d’être sortis toutes les 4 à 6 heures.
Pour savoir combien de fois votre chiot a besoin de sortir par jour, surveillez certains signes tels que gratter à la porte, tourner en rond, grogner… Gardez à l’esprit que les chiots ont besoin d’une sortie supplémentaire après avoir mangé, bu de l’eau, joué ou dormi. Cela réinitialise, en quelque sorte, son instinct et lui permet de s’ancrer davantage dans son quotidien.
Quels risques si mon chiot ne sort pas assez ?
Si un chiot ne sort pas suffisamment, cela peut entraîner de certains problèmes, comme :
Impact sur le comportement
Si un chiot n’a pas suffisamment de temps pour faire ses besoins à l’extérieur, il est plus susceptible de faire ses besoins à l’intérieur, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement. Il se mettra alors à uriner ou déféquer en intérieur.
Problèmes de santé
Votre chien ne sort pas assez dans la journée ? Gare aux problèmes de santé ! Outre le fait de faire ses besoins en extérieur, qui peut entrainer des infections urinaires ou des problèmes de vessie, votre chien a des besoins physiologiques : il doit explorer, renifler, s’approprier le monde extérieur. S’il ne bouge pas assez, sa santé physique, comme le fonctionnement de ses articulations, peut aussi être impactée.
Manque de socialisation
Les sorties régulières sont importantes pour la socialisation de votre chiot, car elles lui permettent d’interagir avec d’autres animaux et de découvrir de nouveaux environnements. Si un chiot ne sort pas suffisamment, il peut manquer ces opportunités importantes pour son développement social.
Stress et anxiété
Si un chiot est confiné à l’intérieur pendant de longues périodes sans sortie suffisante, il développera du stress et de l’anxiété, en raison de la frustration et de l’isolement.
Faut-il sortir son chiot la nuit ?
La réponse est oui ! Il est nécessaire de faire sortir son chiot la nuit, surtout lorsqu’il est jeune et a besoin de faire ses besoins fréquemment, au risque de perturber son apprentissage de la propreté. Rassurez-vous, on ne vous demande pas de mettre le réveil toutes les heures pour faire sortir son chiot la nuit ! Mais au début, prévoyez une sortie au plus tard (avant de vous coucher) et une au petit matin, dès votre réveil. Vous pourrez ensuite, petit à petit, espacer ces sorties.
Certains chiots peuvent avoir du mal à s’adapter à la vie nocturne et ainsi devenir anxieux ou effrayés par les bruits ou les activités nocturnes. Rassurez-le sur votre présence et allez-y pas à pas. Le but n’est pas de l’apeurer, mais qu’il fasse ses besoins en extérieur, avant votre moment de repos.
On vous rassure, certains chiots n’auront pas nécessairement besoin de cette phase d’apprentissage, restez à l’écoute de ses besoins pour que tout se passe pour le mieux !