C’est un peu le débat sans fin entre spécialistes canins, propriétaires et scientifiques. Le chien descend du loup, donc il devrait être carnivore. Mais, la plupart des croquettes du marché sont aussi composées de céréales, ainsi que de légumes, alors qu’il n’est absolument pas herbivore. Qu’en est-il alors ?
Le dogme de l’omnivore
Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas des carnivores stricts, ainsi, les scientifiques posent le dogme que le chien est omnivore. Selon eux, cela se justifie à la longueur du tube digestif de l’animal. Celui-ci mesure de 1,8 à 4,8 mètres de distance, ce qui normalement n’est pas assez long pour digérer correctement les céréales. Mais, les enzymes digestives du chien lui permettent néanmoins de les digérer, tant qu’elles ne sont pas en trop grosse quantité.
De plus, le chien a des canines acérées, mais également des molaires lui permettant de mastiquer les céréales, il est ainsi apte à en ingérer. Cependant, ce dogme est vivement discuté par la communauté des vétérinaires, spécialistes et même des propriétaires de chien.
Le chien est un animal carnivore de nature
En effet, le chien est un animal carnivore de nature. Celui-ci dispose d’un système digestif et d’une physiologie typique d’un animal carnivore, comme le loup. Leur tube digestif est fait pour digérer la viande et leurs canines servent à trancher la chair. D’ailleurs, ils n’ont pas besoin de tous les nutriments et glucides que contiennent les céréales puisque le meilleur ami de l’homme peut les métaboliser à partir d’autres protéines.
On appelle cela des routes métaboliques alternatives, ce qui lui permet d’avoir une alimentation fondée sur la viande, avec un apport minime de céréales, voire pas du tout, sans manquer de nutriments. C’est aussi pour cela qu’un trop grand taux de céréales dans les croquettes peut les rendre malades. Ils ont un apport de protéines supérieur à ce dont ils ont besoin. D’où l’apparition du diabète, de coliques ou de ballonnements chez le chien.
Comment le chien est devenu omnivore ?
Le chien est, en effet, devenu omnivore, même s’il vaut mieux lui donner un régime à base de BARF (c’est-à-dire de nourriture fraîche et maison, comme la viande crue) plutôt que des croquettes remplies de céréales. Il est important de toujours s’assurer que les croquettes ont un taux de 30% minimum de viande et que les céréales n’en sont pas l’aliment principal.
Mais, aujourd’hui, les repas des chiens sont cependant composés d’un tiers de céréales. Les fabricants utilisent beaucoup de céréales dans leurs croquettes à cause de la concentration en amidon de celles-ci. C’est ce qui va donner une texture plus molle ou plus dure aux croquettes pour appâter nos amis à quatre pattes. Cette texture peut également être retrouvée avec plus ou moins de viandes, mais les céréales sont moins chères. Ainsi, les fabricants de croquettes à moindre coût vont charger celles-ci en sucre complexe, ce qui rendra malade votre chien à terme. D’où l’apparition du diabète chez le chien qui n’existait pas, il n’y a pas si longtemps encore.
Le problème, c’est que les chiens descendent des loups et avant que l’on croise des dizaines de races pour les modeler à notre convenance, ils étaient des animaux sauvages. Mais, avec la domestication, le chien commence à se nourrir comme l’humain, notamment des restes de tables. Au cours du temps et des croisements, l’organisme du chien s’est adapté en modifiant ses enzymes digestives par exemple. Pour autant, ce n’est pas le cas de toutes les races de chien. Certaines races supportent très mal les céréales, d’autres y sont allergiques.
Si vous êtes un peu curieux, allez voir à quoi ressemblait un berger allemand dans les années 1930. Vous verrez aussi que l’Homme a même modifié l’apparence du chien pour en faire son plus fidèle compagnon.