Une question revient malheureusement souvent auprès des maîtres : « Mon chien a mangé du chocolat : que dois-je faire ? ». En effet, selon la dose de chocolat ingéré, nos animaux de compagnie risquent, plus ou moins, une grave intoxication alimentaire. À savoir qu’une surconsommation de cet aliment peut leur être fatale. Ce qui nous pousse à nous demander quelle quantité de chocolat peut tuer un chien.
Sommaire
Chocolat et chien : une dangereuse combinaison
La toxicité du chocolat vient particulièrement de la théobromine : un composant nocif que nos toutous ont du mal à métaboliser. Consommer du chocolat pour un chien cause donc de lourdes conséquences sur leur santé. À noter que le taux de théobromine varie en fonction du type de chocolat. Ainsi, la concentration est plus élevée dans le cacao et le chocolat noir que dans le chocolat blanc ou au lait.
Les dégâts sur la santé de nos chiens apparaissent généralement entre 2 et 12h. Et sans action rapide de votre part, cet aliment toxique pour notre toutou peut lui être fatal. À savoir que le chocolat est tout aussi nocif pour le chat. De ce fait, pour le bien de nos animaux de compagnie, rendez difficile d’accès ce type de sucreries. Le mieux est de les cacher dans un meuble.
Soyez particulièrement vigilant durant Pâques et les fêtes de fin d’année. Surveillez votre animal de compagnie, et demandez à vos convives de vous prévenir si le chien a mangé du chocolat.
La dose de chocolat toxique pour votre chien
Une intoxication propre à chaque toutou
La quantité pouvant tuer nos chiens varie en fonction de plusieurs points :
- La taille et le poids de votre animal de compagnie. Pour la même dose de chocolat ingéré, la toxicité ne sera pas la même pour un terre-neuve et un bichon frisé. 25 grammes de chocolat n’auront pas le même effet sur un grand chien et un petit toutou.
- Le type de chocolat. Gardez à l’esprit que le chocolat noir peut être 3 à 10 fois plus toxique que les autres types de chocolat (blanc ou au lait). Le chocolat noir contient plus de théobromine.
- La race du chien. Les races au nez écrasé (brachycéphales) sont d’autant plus sensibles à l’ingestion de chocolat (ex. shih tzu, boxer).
- L’âge et l’état de santé. Un chiot et un toutou âgé seront plus affectés par l’intoxication à la théobromine.
Le calcul de la dose de toxicité du chocolat chez le chien
Ceci étant dit, pour évaluer quelle quantité de chocolat peut tuer un chien, voici comment faire. Référez-vous aux données suivantes :
- Entre 20 et 40 mg/kg de concentration de théobromine, le risque est moindre, malgré quelques troubles digestifs.
- Entre 40 et 50 mg/kg, les troubles neurologiques commencent à apparaître.
- Entre 50 et 60 mg/kg, des troubles cardiaques peuvent se rajouter.
Au-delà de 60 mg/kg, la mort du chien est possible. Une fois ces chiffres en tête, si votre chien a mangé du chocolat, commencez par en estimer la quantité en grammes. Puis, multiplier le nombre par 2,5 pour du chocolat au lait, et par 16 pour du chocolat noir. Ensuite, il faudra diviser le résultat obtenu en grammes par le poids de votre chien. Vous obtiendrez alors la quantité de théobromine ingérée.
Si vous êtes en dessous des 20 grammes de concentration de théobromine, vous pouvez respirer. Si votre chien a mangé du chocolat blanc, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cet aliment n’est pas considéré comme étant toxique, étant donné qu’il ne contient quasiment pas de théobromine.
Quoi qu’il en soit, n’attendez pas de voir des symptômes pour agir et contacter votre vétérinaire.
Note : il existe des calculateurs de toxicité en ligne pour vous faciliter la tâche.
Les symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien
Les symptômes de l’intoxication varient en fonction de la dose ingérée. De même, les symptômes ne sont pas les mêmes d’un chien à l’autre. Canicroc vous liste ici la majorité des signes visibles lorsque le chien a mangé du chocolat.
Une petite quantité de cet aliment toxique cause des irritations de l’estomac chez votre animal de compagnie. En cas de consommation en grandes quantités, le nombre de symptômes augmente.
- Les chiens commencent par se montrer particulièrement hyperactifs.
- Puis, en 2 à 5 h, viennent les troubles digestifs, tels que les diarrhées, les vomissements et la salivation.
- Ces symptômes sont suivis de troubles nerveux (ex. convulsions, halètements, tremblements).
- Les chiens victimes d’une intoxication au chocolat présentent également des problèmes cardio-respiratoires.
- Certains toutous montrent également des signes de douleurs abdominales, de l’incontinence ou encore de l’hyperthermie.
Mon chien a mangé du chocolat : les solutions
Il n’y a pas de traitement possible contre les effets de la théobromine chez le chien. La seule solution est d’agir vite pour l’évacuer du système de votre toutou. En effet, ce composant toxique se diffuse très rapidement dans le corps, et atteint sa concentration maximum en 4h. En d’autres termes, si votre chien a mangé du chocolat : appelez directement le vétérinaire.
Il vous donnera les solutions adaptées en fonction des symptômes que présente votre animal de compagnie. Souvent, dans les 2h suivant l’ingestion, le vétérinaire cherche à faire vomir le chien. Au-delà des 2h, un lavage gastrique pourra être préconisé, ainsi que la consommation d’un charbon activé. Si l’état de santé de votre toutou est préoccupant, une hospitalisation sera nécessaire.
Vous l’aurez compris, l’intoxication au chocolat n’est pas une mince affaire… Ainsi, privilégiez la prévention. Et pour avoir d’autres conseils sur ce qui est bon à consommer pour le chien, découvrez notre dossier sur l’alimentation canine !