Partir en vacances avec son chien : la checklist des affaires indispensables

Partir en vacances avec son chien : la checklist des affaires indispensables

Il y a quelques semaines, on vous livrait nos conseils pour partir en vacances avec son chien. Si vous avez désormais déterminé la destination de votre séjour de rêve, accompagné de votre fidèle compagnon, il vous reste encore à préparer vos affaires… et celles de votre chien ! Pas de maillot de bain ou de chaussures de randonnée pour lui certes, mais il n’empêche que voyager avec un animal implique quelques préparatifs en amont… On vous dévoile la checklist des affaires à avoir absolument avec soi.

La checklist du départ en vacances

Les documents

  • Carnet de santé
  • Passeport (hors France)
  • Certificat de bonne santé (selon la destination)
  • Carte identification (I-CAD)
  • Feuille d’assurance (si animal assuré)

Lorsque vous voyagez avec votre chien, il est important d’emporter certains documents. Le carnet de santé de votre chien, indique ses vaccinations à jour. Ce document peut être exigé lorsque vous voyagez dans certains pays ou logez dans certains hébergements.

Si vous voyagez à l’étranger ou en avion, vous pourriez avoir besoin d’un certificat de bonne santé délivré par votre vétérinaire. Il atteste que votre chien se trouve en bonne santé et qu’il est tout à fait apte à voyager. De plus, certains hébergements peuvent aussi demander une carte d’identification de votre animal, qui recense notamment votre nom et vos coordonnées.

Enfin, selon le pays ou la région que vous prévoyez de visiter, il peut être obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile pour votre chien. Pensez bien à cocher cette case de votre checklist avant de partir à l’aventure !

N’oubliez pas de consulter également les exigences spécifiques des compagnies aériennes, des hôtels ou des lieux que vous prévoyez de visiter, car ils peuvent avoir leurs propres règles et documents requis pour accueillir les animaux de compagnie.

Pas besoin de crème solaire pour votre chien mais attention aux coups de chaud !
Pas besoin de crème solaire pour votre chien mais attention aux coups de chaud !

Alimentation et autres accessoires

Chez canicroc, on veille particulièrement à l’alimentation de nos chers toutous. Que ce soit au quotidien, à la maison, ou en vacances ! Les chiens peuvent parfois avoir des estomacs sensibles, et un changement soudain de nourriture provoque alors des problèmes digestifs tels que des diarrhées ou des vomissements. En apportant ses croquettes habituelles, vous vous assurez de maintenir une continuité alimentaire. Cela vous évite aussi de devoir chercher de nouvelles croquettes dans un endroit inconnu.

Les chiens sont des animaux routiniers, et le maintien de leurs habitudes adoptées au quotidien peut les aider à se sentir plus à l’aise dans un nouvel environnement. En apportant avec vous sa gamelle, son panier, ses accessoires de toilettages et ses jouets, vous recréez un sentiment de familiarité pour votre chien.

  • Collier ou harnais + laisse (muselière si besoin)
  • Sacs à déjections
  • Cage de transport ou harnais de sécurité

Le transport

Avant de partir en vacances, assurez-vous que votre chien soit transporté de manière sécurisée. C’est une étape importante de votre checklist. Utilisez une cage de transport, une ceinture de sécurité pour chien ou un harnais de sécurité, en fonction du mode de transport. Rendez le transport plus agréable avec des couvertures, des jouets ou un vêtement avec votre odeur, pour que votre chien se sente à l’aise et en sécurité.

Lors de longs trajets, prévoyez des pauses fréquentes pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins et de boire de l’eau. Utilisez une laisse pour le promener en toute sécurité et pensez toujours à ramasser ses déjections après votre promenade.

Les vacances avec son chien, ça se prépare ! N'oubliez pas les affaires de votre checklist !
Les vacances avec son chien, ça se prépare ! N’oubliez pas les affaires de votre checklist !

La trousse de premiers secours

  • Pince tire tiques
  • Désinfectant
  • Compresses
  • Traitements en cours (si besoin)

La trousse de premiers secours vous permet de faire face à d’éventuelles situations d’urgence ou de soigner des blessures mineures, comme les coupures, les écorchures, les piqûres d’insectes ou les échardes… Avec une trousse de premiers secours, vous pouvez nettoyer et désinfecter ces blessures, appliquer des pansements et soulager la douleur de votre chien.

Certains chiens peuvent être sujets à des réactions allergiques, par exemple après une piqûre d’insecte. Assurez-vous d’avoir coché sur votre checklist la pince tire-tique ! Cet outil indispensable de la trousse de premiers secours pour chien, vous permet de retirer les tiques de manière sûre et efficace, et ainsi éviter la maladie de Lyme.

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

Découvrez le système d’éducation de chiens le plus facile et le plus efficace, disponible actuellement sur Internet.