Lorsqu’on est l’heureux maître d’un chien, on sait à quel point les puces peuvent causer des démangeaisons et des problèmes de santé à son animal. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éliminer et prévenir les invasions de puces. Découvrez les différentes méthodes anti-puces pour chien disponibles sur le marché. Efficacité, facilité d’utilisation, sécurité pour votre toutou… Débarrassez-vous sereinement de ces parasites désagréables qui gâchent la vie de votre chien… et la vôtre !
Sommaire
Les différents traitements d’anti-puces pour chien
Pour soulager votre chien des puces, il existe différentes options, comme les traitements topiques ou les colliers anti-puces, en passant par les shampooings spéciaux et les traitements oraux. De nombreuses solutions d’anti-puces pour chien sont disponibles sur le site de Vetocanis. Sans plus attendre, voici nos conseils pratiques pour choisir le traitement anti-puces le mieux adapté à votre chien.
Les traitements topiques
Qu’entend-on par traitement topique ? Il s’agit de l’application d’un liquide antiparasitaire directement sur la peau de l’animal, généralement entre les omoplates. Les traitements topiques sont l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour lutter contre les puces chez les chiens. Ils agissent en tuant les puces adultes et en empêchant le développement des œufs et des larves. Certaines formules sont spécialisées pour offrir une protection supplémentaire contre d’autres parasites, tels que les tiques et les poux.
Notre conseil : choisissez toujours un produit anti-puces pour chien adapté à la taille et au poids de votre toutou, et suivez toujours les instructions fournies par le fabricant pour une utilisation optimale.
Les colliers anti-puces
Autre option tout aussi populaire que le liquide antiparasite, le collier anti-puces protège votre chien contre les attaques de puces. Ils contiennent des substances répulsives (ou insecticides) qui agissent en tenant à l’écart ou en tuant les puces présentes sur l’animal. Certains colliers offrent une protection à long terme, pouvant durer plusieurs mois.
Notre conseil : veillez à choisir un collier ajustable et confortable pour votre fidèle compagnon, et assurez-vous de bien lire la notice qui accompagne le collier, notamment au sujet de sa durée d’efficacité.
Les shampoings anti-puces pour chien
Les shampooings anti-puces vous seront particulièrement utiles (voire vous sauveront clairement la vie) lorsque les puces ravagent votre chien. Ces shampooings spéciaux contiennent des ingrédients actifs qui éliminent les puces et soulagent les démangeaisons.
Notre conseil : nous vous recommandons de laver votre chien avec le shampoing anti-puces dans un endroit facilement nettoyable (pour éliminer les puces), en suivant les instructions fournies par le fabricant. Pensez surtout à utiliser des produits spécifiquement conçus pour les chiens, car ceux destinés aux humains sont nocifs pour la peau et le pelage de nos animaux préférés.
Les traitements médicamenteux oraux
Enfin, dernière option, les traitements médicamenteux oraux. C’est une option pratique et efficace pour lutter contre les puces chez les chiens. Ces comprimés (à avaler ou à mâcher) contiennent des substances qui tuent rapidement les puces déjà présentes sur l’animal. Certains cachets agissent également contre le développement des œufs et des larves.
Notre conseil : vous l’aurez compris, les traitements médicamenteux ne concernent que les animaux qui sont déjà infestés de puces. Ce n’est pas un traitement préventif comme les colliers anti-puces pour chien par exemple. Il est d’autant plus important de consulter votre vétérinaire pour déterminer le traitement oral le mieux adapté à votre chien, en tenant compte notamment de son poids.
Pourquoi est-il important de traiter mon chien contre les puces ?
Les puces sont plus qu’une simple nuisance pour votre animal de compagnie. Elles peuvent causer de fortes démangeaisons et irritations cutanées, entraînant ensuite des problèmes de peau plus graves, comme des infections cutanées, des plaies et des hot spots.
Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang de votre chien. La présence de puces peut entraîner une anémie chez les chiots ou les chiens affaiblis. Les puces sont également connues pour être des vecteurs de maladies, transmettant des parasites tels que les ténias ou des agents pathogènes de la maladie de Lyme.