Lorsque votre chien est atteint d’un handicap, il est important de s’adapter pour faciliter le quotidien de tous. Cela peut être difficile, car cela demande une certaine harmonisation entre le maître et le chien. Le maître peut se sentir désemparé face à son chien, tandis que le chien est limité dans ses mouvements. Cependant, avec de la patience et de la persévérance, il est possible de trouver un nouvel équilibre et de vivre une vie harmonieuse avec votre chien handicapé.
Sommaire
Chien handicapé : des prédispositions génétiques ?
On compte actuellement plus de 300 races de chiens reconnues dans le monde. Cependant, au fil des années, ces races ont été modifiées génétiquement, au point d’être prédisposées à des maladies transmissibles de génération en génération. Aucune race de chien n’est épargnée par les maladies génétiques.
Par exemple, le berger allemand a une prédisposition à la dysplasie, les races autorisant la robe « merle » ont plus de chance de développer une surdité tandis que le doberman ayant une tendance à développer des problèmes cardiaques.
Ceci n’est que quelques exemples, la liste de ces prédispositions génétiques est malheureusement longue.
Comment éviter les mauvaises surprises ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de choisir son élevage avec soin. Privilégiez un éleveur qui pratique une sélection rigoureuse des reproducteurs pour minimiser le risque de transmission de maladies génétiques. Vous pouvez aussi demander à voir les tests de dépistage. Les éleveurs responsables procèdent à des tests sur les reproducteurs pour détecter les maladies génétiques. Le pedigree peut aussi fournir des informations sur les ancêtres du chien et leurs antécédents de maladies génétiques.
Si vous achetez un chiot dont les tests génétiques n’ont pas été effectués, vous pouvez faire des tests de dépistage vous-même pour vous assurer qu’il n’a pas de maladies génétiques.
Chien handicapé : adapter votre quotidien
Votre chien est sourd
L’adaptation du quotidien pour un chien sourd peut sembler intimidante, mais il est tout à fait possible de vivre harmonieusement avec un chien atteint de surdité. Voici quelques conseils pour vous aider à vous adapter :
- Utilisez des signaux visuels : les chiens sourds peuvent être formés à répondre à des signaux visuels, comme des mouvements de la main ou des clignements de lumière pour communiquer avec votre chien.
- Évitez les surprises : un chien sourd peut être surpris par une caresse inattendue par exemple. Évitez les situations où votre chien peut être pris au dépourvu en étant conscient de votre environnement et en communiquant avec votre chien de manière prévisible.
- Utilisez un collier spécial : un collier vibrant peut être utilisé pour attirer l’attention de votre chien. Cela peut être utile pour le rappeler à l’ordre ou pour le faire revenir vers vous.
- Éduquez votre chien : l’éducation est importante pour tous les chiens, mais elle l’est davantage pour un chien sourd. Apprenez à votre chien des commandes visuelles simples et utilisez une méthode de renforcement positif pour l’encourager à obéir.
- Surveillez votre chien : en raison de son handicap, votre chien peut être plus vulnérable aux dangers tels que les voitures ou les autres chiens. Surveillez-le attentivement lorsqu’il est à l’extérieur et utilisez une laisse pour le garder en sécurité.
Votre chien est aveugle
Lorsque votre chien est aveugle, le quotidien se complique. Avec quelques aménagements et nouvelles habitudes, vous pourrez toutefois offrir une vie tout à fait agréable à votre compagnon, malgré son handicap.
- Utilisez des signaux sonores : un chien aveugle peut apprendre à répondre à des signaux sonores. Utilisez une clochette ou une sonnette pour attirer son attention.
- Utilisez un harnais spécial : un harnais spécial peut aider votre chien à se déplacer en toute sécurité. Il est équipé d’une poignée pour diriger votre chien et l’aider à éviter les obstacles.
- Évitez de déplacer les meubles : un chien aveugle utilise sa mémoire pour se déplacer dans un espace. Évitez de déplacer les meubles et les objets dans la maison pour que votre chien puisse se rappeler aisément de son environnement.
- Éduquez votre chien : Apprenez à votre chien des commandes verbales simples et utilisez une méthode de renforcement positif pour l’encourager à obéir.
- Surveillez votre chien : un chien aveugle peut être plus vulnérable aux dangers tels que les escaliers ou les objets pointus. Surveillez votre chien attentivement.
Vivre avec un chien paralysé ou amputé

Vivre avec un chien paralysé ou amputé peut être un défi, bien qu’il soit tout à fait possible de profiter du quotidien avec un animal handicapé, en prenant notamment quelques mesures simples.
- Aménagez votre intérieur : si votre chien est paralysé ou amputé, vous devez adapter votre maison pour qu’elle soit accessible et sûre. Vous pouvez installer des rampes pour les escaliers, des tapis antidérapants et des barrières pour les zones dangereuses.
- Utilisez des équipements spéciaux : si votre chien a besoin d’aide pour se déplacer, vous pouvez utiliser des équipements spéciaux tels que des harnais de soutien ou des chariots pour chiens.
- Offrez-lui une alimentation équilibrée : il est important de fournir à votre chien une alimentation adaptée à son handicap pour maintenir sa santé.
- Offrez-lui des soins et de l’attention : les chiens paralysés ou amputés ont besoin de soins supplémentaires et d’attention pour rester en bonne santé et heureux. Câlins, caresses, jeux… Veillez à le stimuler mentalement.
Chien handicapé : des frais vétérinaires supplémentaires ?

Il est possible que vous ayez des frais vétérinaires supplémentaires si votre chien est handicapé. Les chiens handicapés ont besoin de soins médicaux supplémentaires pour maintenir leur santé. Cela peut inclure des visites plus régulières chez le vétérinaire, mais aussi des traitements, des médicaments et des équipements spécialisés.
En fonction de la nature et de la gravité du handicap de votre chien, les frais vétérinaires peuvent être plus ou moins élevés. Pour pallier ces frais, vous pouvez opter pour une mutuelle pour chien.
Vous pouvez aussi obtenir une aide financière pour couvrir les frais vétérinaires de votre chien handicapé. Certaines organisations caritatives offrent des subventions et des aides pour les maîtres de chiens handicapés. Parlez-en à votre vétérinaire pour connaitre les options disponibles dans votre région.