Comment nourrir son chiot de 2 mois ?

Comment nourrir son chiot de 2 mois ?

Vous venez d’accueillir un nouveau venu dans la famille ! Félicitations ! Ce petit bout grandit de jour en jour et arrivé à l’âge de 2 mois, il est prêt à commencer à essayer les aliments solides. Que pouvez-vous alors lui donner ? À quelle fréquence doit-il manger ? Voici tous nos conseils et astuces sur la manière d’introduire des aliments solides dans l’alimentation de votre chiot de 2 mois.

Que donner à manger à votre chiot de 2 mois ?

L’introduction correcte d’aliments solides dans l’alimentation de votre chiot est un élément essentiel pour l’aider à se développer dans les meilleures conditions.

À deux mois, votre chiot vient d’être sevré du lait de sa mère. Il est enfin prêt à manger des aliments solides. Toutefois, il est important d’effectuer cette transition progressivement afin que l’estomac de votre chiot puisse s’adapter. Le type de nourriture que vous donnerez alors à votre chiot est primordial, car il l’aidera à grandir et à devenir un chien adulte heureux et en bonne santé.

Au début, le chiot de 2 mois peut avoir un peu besoin d'aide pour passer du lait aux croquettes.
Au début, le chiot de 2 mois peut avoir un peu besoin d’aide pour passer du lait aux croquettes.

Commencez par de petites quantités de croquettes

Une fois que votre chiot est sevré, commencez à introduire de petites quantités de croquettes à chaque repas. Commencez par mélanger une ration de quelques croquettes au lait et augmentez la quantité au fil du temps jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des croquettes. Ce processus peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, selon la rapidité d’adaptation de votre chiot. Chaque chiot a son propre rythme, ne forcez jamais un jeune chien à grandir plus vite qu’il ne peut.

Choisissez des croquettes de haute qualité, spécialement conçues pour les chiots. Lorsque vous sélectionnez la nourriture pour votre chiot, veillez à choisir des aliments riches en protéines, en vitamines et minéraux essentiels à la croissance et au développement. Quels sont-ils ?

Que doivent contenir les croquettes pour chiot de 2 mois ?

Mélangez les croquettes au lait dans un premier temps
Mélangez les croquettes au lait dans un premier temps

Les protéines de qualité proviennent de sources telles que le poulet, le saumon ou l’agneau, et les glucides complexes, du riz brun, des patates douces ou des flocons d’avoine. Les protéines et les glucides donnent une énergie durable à l’animal.

En outre, les graisses saines, comme l’huile de poisson ou de lin, sont importantes pour le développement du cerveau et le maintien de la santé de la peau et du pelage du chiot. Parmi les autres minéraux importants à rechercher dans les aliments pour chiots, citons :

  • le calcium pour des os solides,
  • le zinc pour soutenir le système immunitaire,
  • les vitamines A, B6 et B12 pour favoriser le bien-être et la formation des globules rouges,
  • la niacine pour faciliter la digestion et le métabolisme des protéines,
  • la riboflavine pour aider à produire de l’énergie,
  • les acides gras oméga pour favoriser des fonctions cognitives saines,
  • le fer pour favoriser la production de globules rouges,
  • la vitamine D pour faciliter l’absorption du calcium,
  • la taurine pour aider à maintenir des fonctions cardiaques saines.

La satisfaction de tous ces besoins nutritionnels est essentielle pour assurer le bonheur et la santé des chiots, selon leur taille !

Évitez les aliments contenant des arômes, des couleurs ou des conservateurs artificiels, car ces ingrédients peuvent nuire à la santé de votre chiot.

La fréquence des repas

Certains chiots sont de vrais gloutons.
Certains chiots sont de vrais gloutons.

Une fois que votre chiot est complètement passé aux croquettes, établissez un horaire régulier pour qu’il sache à quel moment les repas seront servis chaque jour. Cela permet de créer une certaine cohérence et de s’assurer qu’il reçoit suffisamment de nutriments tout au long de la journée. Si possible, essayez de le nourrir à peu près à la même heure tous les jours pour qu’il s’habitue à sa routine – cela rendra l’heure des repas plus agréable !

Les chiots mangent généralement trois fois par jour jusqu’à l’âge de six mois environ. Au fur et à mesure que votre chiot grandit, vous pourrez le faire passer de trois repas par jour à deux repas jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Assurez-vous que chaque repas contient la bonne quantité de croquettes (consultez votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la quantité de nourriture appropriée à la taille et au niveau d’activité de votre chiot). Vous pouvez également introduire des en-cas, comme des friandises, dans son alimentation afin de récompenser son bon comportement ou de renforcer ses habitudes de dressage.

La quantité de nourriture à donner à votre chiot de 2 mois

Une alimentation saine pour un chiot vous évitera des visites trop fréquentes chez le vétérinaire.
Une alimentation saine pour un chiot vous évitera des visites trop fréquentes chez le vétérinaire.

La quantité de nourriture à donner à votre chiot de 2 mois dépend de sa taille, de son poids, de son niveau d’activité, de son métabolisme individuel et de son environnement. Il est important de ne pas suralimenter ou sous-alimenter votre chiot afin d’éviter d’éventuels problèmes de santé à l’avenir. Commencez par suivre les instructions que vous retrouvez sur l’emballage des croquettes, concernant la quantité de nourriture à servir par jour, répartie en plusieurs repas (par exemple, trois fois par jour).

Veillez à surveiller que votre chiot mange tout au long du repas afin qu’il ne mange pas trop vite, qu’il n’éprouve pas de difficultés particulières ou qu’il ne soit pas trop rassasié après son repas. Pensez à disposer une gamelle d’eau fraîche à sa disposition afin qu’il puisse s’hydrater pendant ou entre les repas.

Pourquoi opter pour des croquettes spécialement conçues pour les chiots ?

Les chiots n'ont pas les mêmes besoins que les chiens adultes.
Les chiots n’ont pas les mêmes besoins que les chiens adultes.

Pourquoi nos tendres petits chiots ont-ils besoins de croquettes adaptées ? Les chiots ont besoin de croquettes spécialement conçues eux afin d’avoir la quantité requise de vitamines et de minéraux dont ils ont besoin pour bien grandir. Cette nourriture contribue à garantir une en adéquation avec leurs phases de croissance, de développement et de renforcement de l’immunité. Les croquettes pour chiots doivent également être contrôlées en termes de calories afin que les chiots ne finissent pas en surpoids. Enfin, une taille adaptée des croquettes permet aux petites bouches et aux dents encore en pleine fortification des chiots de les manger plus facilement.

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

jack russell, dog, pet-2029214.jpg