Choisir l’alimentation adaptée à son chien lui garantit une bonne santé. Un surpoids peut entraîner une baisse de vitalité, alors que ne pas fournir les apports nutritionnels nécessaires à un animal peut lui donner des carences qui peuvent nuire à sa santé. Il est important de connaître son animal et de prendre en compte ses capacités pour adapter son alimentation au mieux. Il faut aussi choisir le type d’alimentation que vous donnez à votre animal : une alimentation à base de croquette ou de pâtée ? Voici un guide qui vous aidera à y voir plus clair.
Les avantages et inconvénients de la pâtée
Pour vous aider à choisir le type d’alimentation à donner à votre chien, voici quelques avantages et inconvénients sur la pâtée pour chien. Cette dernière a une grande teneur en eau, compte tenu de sa matière humide, ce qui aide en cas de difficultés de digestion, ou lorsque le chien qui vieillit à du mal à ingurgiter ses croquettes. De plus, l’apport en glucides est moins élevé que pour les croquettes. Ensuite, le goût, la texture ou encore l’odeur permettent de donner envie de manger à votre chien.
En revanche, la pâtée pour chien est souvent plus chère que les croquettes, et a tendance à donner des selles plus odorantes et qui sont plus grasses qu’avec les croquettes. De plus, pour les chiens qui étalent leur repas sur la journée, elles peuvent facilement tourner au soleil ou à l’extérieur. Il faut tout de même veiller à la composition des pâtées qui n’est pas fréquemment de bonne qualité.
Les avantages et inconvénients des croquettes
En général, les croquettes sont moins chères que la pâtée pour chien. Les croquettes permettent un nettoyage plus simple de la gamelle et sont pratiques pour les chiens qui mangent sur la longueur : un aliment sec ne pourrit pas aussi vite que la pâtée pour chien. Ensuite, certaines croquettes sont conçues pour nettoyer les dents de votre animal et de cette manière lui garantissent une bonne santé bucco-dentaire. En revanche, il faut penser à alimenter en permanence une gamelle d’eau propre pour votre animal qui aura besoin d’eau fraîche régulièrement en raison de la sécheresse des croquettes.
L’objectif de l’alimentation mixte
Pour avoir les avantages de l’alimentation sèche et les avantages de l’alimentation humide, il est possible de mélanger les deux types d’alimentation. En effet, proposer à son chien des croquettes, mais changer 1 à 3 fois par semaine pour de la pâtée permet de garder les avantages des deux types de nourriture. En gardant en tête les inconvénients des deux pour y palier, il est possible d’alterner fréquemment. De cette manière, votre chien ne sera pas lassé et les aliments seront variés.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les éventuelles exceptions qui existent. Il est possible que votre chien soit plus orienté vers un type de nourriture, mais aussi vers une marque avec des propriétés différentes. Un spécialiste de la santé canine saura examiner votre animal et en déduire ses besoins. Le choix entre la pâtée et les croquettes peut également dépendre de l’âge, de la taille ou de l’activité de l’animal. Il arrive aussi que certains chiens ne supportent pas un type d’aliment. Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix de son alimentation.
Selon le type d’alimentation disponible dans le commerce, les nutriments ne sont pas les mêmes. Veillez à fournir les besoins nécessaires à votre animal, pour lui garantir une croissance de qualité. Il peut être conseillé de prendre l’alimentation de votre animal chez le vétérinaire, qui proposera des produits de qualité adaptés à votre chien.