Comment aider un chien à perdre du poids ? 5 conseils pour aider son chien à maigrir

weight loss with diet concept. fat beautiful pretty pug dog

Soupçonnez-vous votre adorable chien de grignoter en cachette ? Une chose est sûre, si vous vous retrouvez sur cet article, c’est que vous jugez votre animal de compagnie en embonpoint. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, la prise de poids de votre chien n’est pas forcément due à la quantité de croquettes ou de pâté qu’il ingurgite. Mais alors, comment faire pour aider son chien à perdre du poids ? Existe-t-il des conseils à suivre ou des techniques qui permettent à un chien de perdre du poids ? La réponse tout de suite à travers quelques solutions.

Se rendre chez un vétérinaire

Avant toute tentative de mettre votre chien au régime, il est primordial que vous vous rendiez chez un vétérinaire pour qu’il puisse diagnostiquer l’origine de la prise de poids de votre animal. Car, même si à l’œil nu, vous vous rendez compte du surpoids de votre chien, il reste plus sage et fiable de consulter l’avis d’un professionnel. Ce dernier pourra effectivement diagnostiquer si le surpoids de votre chien est lié à un souci de santé ou tout simplement un manque d’exercice ou une alimentation trop riche.

Finalement, les chiens sont comme les humains en ce qui concerne leur poids. Même si on a tendance à comparer le poids de son chien à celui des autres chiens de la même race et du même âge, sachez que c’est une erreur. En fonction de ses différences individuelles, un chien peut très bien paraître plus costaud, ou plus fin, qu’un même chien du même âge et de la même race. Ce qui ne signifie pas pour autant que votre chien est en mauvaise santé, ou qu’il se trouve en situation de surpoids.

il est primordial que vous vous rendiez chez un vétérinaire pour qu’il puisse diagnostiquer l’origine de la prise de poids de votre animal.
il est primordial que vous vous rendiez chez un vétérinaire pour qu’il puisse diagnostiquer l’origine de la prise de poids de votre animal.

L’avis d’un vétérinaire permet donc de vous assurer que le surpoids de votre chien soit naturel et sain ou au contraire dangereux pour sa santé. L’idéal est de demander au professionnel d’estimer le poids de santé de votre animal. Et si jamais votre chien doit maigrir, vous pourrez demander directement à votre vétérinaire de vous conseiller la nourriture qui lui serait le mieux adaptée.

Calculez le poids à perdre de votre chien et le rythme auquel il doit le perdre

Ce conseil est réalisable en 5 étapes. Il va falloir que vous vous basiez sur des chiffres, alors on espère que les mathématiques et vous n’êtes pas fâchés. Car les chiffres seront nettement plus efficaces que vos estimations visuelles. Mais alors, quelles sont les étapes à suivre ?

  • Connaître le poids de départ : Peser régulièrement son chien et ne pas oublier de noter la date.
  • Connaître le poids de santé : Interroger un vétérinaire. 
  • Calculer le poids à perdre : Poids de départ – poids de santé = poids à perdre
  • Évaluer le rythme d’amaigrissement : Perte mensuelle de 4% de son poids est un rythme sain. Au-dessus de ce taux, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
  • Noter les jours de pesée : Noter les pesées avec les dates quelque part afin de pouvoir juger l’évolution.

Comme vous pouvez le constater, aucune de ces démarches n’est complexe ou ne demande un savoir-faire hors du commun. Il est donc possible à tous de réaliser haut la main cette étape.

Dosez les repas en fonction de l’activité physique de votre chien

Lorsque vous commencez le régime de votre chien, pensez à bien contrôler la quantité de nourriture qu’il assimile aux repas. En règle générale, sur les paquets de croquettes, vous retrouverez les quantités de références à donner à votre animal en fonction de son poids. Pensez à suivre ces fourchettes dans le cas où vous ne dosiez pas la nourriture auparavant.

De manière générale, il existe deux critères à prendre en compte. La durée, mais aussi le type d’activité physique réalisé par votre chien.

Il nous est encore impossible de savoir les quantités caloriques dont chaque chien a besoin.

Alors, pensez bien à adapter la quantité de nourriture à votre animal. Certains en nécessitent plus que d’autres, alors si la nourriture est adaptée, c’est que vous dosez probablement un peu trop la gamelle de votre meilleur ami sur pattes.

Assurez-vous que la nourriture de votre chien corresponde bien à ses besoins

Si vous nourrissez votre chien exclusivement avec des croquettes, il se peut tout simplement que ces dernières ne soient pas les mieux adaptées pour un chien comme le vôtre. Alors, si le surpoids de votre chien vient de ses croquettes, c’est peut-être qu’elles sont trop riches ou trop grasses. Munissez-vous donc de croquettes moins caloriques, mais pour autant nutritives.

Faites aussi bien attention à ne pas brusquer votre chien en lui changeant ses croquettes du jour au lendemain. Privilégiez un changement progressif sur une semaine, renforçant petit à petit la dose des nouvelles croquettes. Rien ne sert de vous tourner vers des croquettes dites “allégées”.

Ces dernières peuvent combler la faim de votre chien, mais pas assez longtemps. Ce qui vous rendra difficile de cerner si votre animal vous réclame à manger par gourmandise ou parce qu’il a réellement faim.

Augmentez l’exercice physique que vous faites faire à votre chien

Tout comme vous avez pris soin de changer progressivement les croquettes de votre chien, faites de même en ce qui concerne l’exercice physique. Vous conviendrez que votre chien potelé n’est pas encore prêt pour une balade de 2 heures dans la forêt. Essayez donc de le faire gambader un peu plus longtemps que prévu, de manière progressive.

Aussi, tentez de changer un peu de routine en vous baladant dans des coins qui sont encore inconnus pour votre chien. Le changement de parcours le stimulera et lui donnera envie d’en découvrir plus. Faites tout de même attention dans le cas où votre chien soit en situation d’obésité. Dans ce cas, privilégiez les conseils de votre vétérinaire pour quelconque activité qui lui permettrait de perdre du poids. Les articulations sont bien plus fragiles et demandent plus d’attention.

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

Découvrez le système d’éducation de chiens le plus facile et le plus efficace, disponible actuellement sur Internet.