En France, alors que le prix de l’alimentation pour animaux, notamment les croquettes pour chien et pour chat, a déjà augmenté de 13 % en un an, les producteurs de ces produits exigent encore une augmentation de prix de plus de 40 % pour l’année prochaine.
Le lundi 21 novembre 2022, Michel-Edouard Leclerc, le leader du groupe de grande distribution Leclerc, a annoncé une hausse vertigineuse des prix dans le secteur de l’alimentation pour animaux sur son compte Twitter. En effet, Michel-Edouard Leclerc a fait part de ses inquiétudes sur ce taux d’inflation dans un tweet qui est devenu viral.
Il y a quelques semaines, sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc affirme vouloir sonder l’opinion du public face à ce taux d’inflation qui va se produire non seulement dans le secteur de l’alimentation pour les animaux, mais également dans d’autres domaines alimentaires. En outre, il a également déclaré que les augmentations de prix émanant des grandes enseignes telles que Nestlé, Mars, lui paraissaient exorbitantes. Les détails concernant cette augmentation de prix.
Pourquoi le prix des croquettes pour animaux va-t-il augmenter l’année prochaine ?
Dans le secteur des produits alimentaires, d’importantes augmentations vont s’opérer, notamment dans le domaine de l’alimentation pour animaux, et plus précisément les croquettes pour chien et chat. Selon les affirmations du groupe Leclerc, les entreprises qui travaillent dans la production de ces produits réclament une hausse de 40 %, alors que cette année, le taux d’inflation du prix est déjà estimé à 13 %. De ce fait, en France, beaucoup se demandent pourquoi ces entreprises envisagent d’augmenter le prix de ces produits alimentaires dédiés aux chiens et aux chats. La raison est simple, le marché des produits alimentaires pour animaux est quelque peu concurrentiel où les revenus sont très limités. De plus, on sait que deux grandes entreprises travaillant dans ce domaine tiennent environ 80 % de ce marché, notamment :- Nestlé : une entreprise suisse qui produit le Purina, le Friskies et le Fido ;
- Mars : une entreprise américaine qui produit le Whiskas, le Royal Canin et le Pedigree.
14 % des propriétaires envisagent de renoncer à leurs animaux de compagnie
Avec ces entreprises qui exigent une hausse de prix pour rentabiliser leur revenu, il faut comprendre que cette révision de prix devient inévitable. Une réalité qui impacte grandement le pouvoir d’achat des propriétaires d’animaux. D’ailleurs, une étude de l’IFOP a révélé que le budget annuel moyen consacré par les propriétaires d’animaux domestiques en France pour l’achat de leur nourriture est estimé à environ 943 euros. En d’autres termes, ces propriétaires ont dû prévoir un taux d’inflation de 15 % en deux ans. À titre informatif, le poste de l’alimentation de ces animaux a beaucoup augmenté par rapport à 2020. Cette année, les propriétaires d’animaux domestiques, plus particulièrement de chiens et de chats, sont de plus en plus nombreux en France. Depuis la pandémie du Covid, le nombre de chats domestiques en France est en hausse atteignant les 6 %. En outre, il faut souligner qu’adopter un chien requiert un investissement très conséquent, en France. En effet, les propriétaires dépensent des sommes croissantes pour les repas de leurs animaux de compagnie. En 2021, le revenu des entreprises sur le marché de l’alimentation animale a bien augmenté à 5,4 milliards d’euros. On peut dire que ce prix est une hausse de plus d’un milliard d’euros sur cinq ans.Même si le taux d’inflation s’élève d’une manière progressive, les entreprises travaillant dans la production des croquettes pour chien et pour chat exigent toujours une hausse de 40 % pour l’année prochaine.Selon les études réalisées par l’IFOP, deux tiers des personnes qui possèdent des chiens domestiques et qui gagnent moins de 900 euros par mois ont déjà modifié leur méthode d’achat de croquettes. En effet, on constate qu’en France, certains propriétaires de chiens domestiques ont réduit leurs dépenses liées au repas de leur animal de compagnie. En ce moment, près de 20 % de propriétaires affirment qu’ils envisagent de réduire la quantité de repas de leur animal de compagnie, tandis que 14 % songent même à se séparer de leur chien. Attendons de voir en 2023 si le coût des croquettes pour chien va réellement augmenter de 40 %.