Parce que les hommes apprécient fortement la compagnie des chiens, ils n’hésitent pas à se déplacer en tout point avec eux. Qu’il s’agisse d’une promenade simple ou d’un déplacement en voiture, le chien trouvera toujours sa place auprès de son maitre.
Cependant, il importe d’assurer la sécurité de l’animal en lui accrochant un harnais durant les déplacements. Dans le commerce, cet accessoire est disponible en grande variété et le choix ne se fera que suivant des critères bien définis.
Sommaire
L’usage du harnais en fonction des circonstances
Cet accessoire pour chien est commercialisé sous différents modèles. À vous de choisir le harnais qui correspond le mieux à l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, les harnais de voiture pour chien assurent surtout la sécurité de l’animal durant un déplacement et sont peu adaptés à la balade.
Comme dans le cas d’une ceinture de sécurité, cet équipement sert à protéger la vie de votre toutou et à réduire les traumatismes en cas d’accident. En dehors de ce type de harnais, on distingue plusieurs autres usages comme des harnais pour :
- séances d’apprentissage,
- traction,
- entrainement,
- etc…
La taille de l’accessoire
Pour choisir le harnais qui conviendra le mieux à votre chien, il est essentiel de tenir compte de la taille de l’accessoire. Il importe de préciser que la taille idéale du harnais peut être difficile à trouver. Pour choisir un modèle adapté, les propriétaires de chien mesurent leur animal de compagnie, afin de les comparer à la taille du harnais à adéquat.
Pour choisir le harnais de votre chien, l’autre option consiste à prendre en compte les mesures utilisées à l’échelle universelle. Si malgré cela, vous avez toujours du mal à faire un choix, demandez conseil auprès du vendeur en lui indiquant les mensurations de votre chien. Par ailleurs, internet constitue une véritable source d’informations où vous pourriez dénicher un guide de taille, selon chaque race de chien.
Vous êtes toujours en difficulté par rapport au choix de la taille du harnais de votre chien ? Pas de panique ! Dans ce cas, le harnais réglable permettra de maximiser vos chances de faire le bon choix.
La matière utilisée pour la confection de l’équipement
Pour optimiser le confort du chien, assurez-vous de choisir une matière souple et agréable. En d’autres termes, le matériau de fabrication ne doit provoquer aucune irritation à l’animal, au risque de le rendre agressif, car en souffrance. Optez pour un équipement doublé avec du polyester.
Au cas où vous sélectionnerez un harnachement doté de boucles métalliques, assurez-vous qu’elles soient bien positionnées dans le dos et sur la partie haute. Grâce à la densité des poils situés sur cette partie du corps, les risques de blessure seront considérablement amoindris. En outre, la matière choisie doit absolument être absorbante, car le chien est un animal à forte transpiration.
La forme et le design de l’équipement
Dans le commerce, on distingue trois différents modèles de harnais. On retrouve les harnais les plus « classiques », conçus suivant une configuration en forme de T. Leurs particularités se situent au niveau des sangles présentes sur le torse, puis autour de la poitrine. Ce sont des modèles très appréciés, car ils favorisent les mouvements de l’animal.
Les harnais en T sont d’ailleurs un excellent choix si vous aimez amener votre compagnon en balade. Les magasins proposent également un harnais en Y cette fois, qui convient mieux aux chiots qu’au chien adulte. Puis enfin, vous trouverez les équipements pour chien en H. Modèle classique, il est léger et agréable sur la peau du chien.
Par ailleurs, les concepteurs de harnais ne se ménagent pas pour en mettre plein la vue avec divers types de designs. Des plus simples au plus sophistiqué, vous en trouverez pour tous les goûts. Pour habiller votre chien avec style, il est souhaité de sélectionner un harnais dont la couleur s’harmonise avec son pelage. Pour démarquer l’animal de compagnie, d’autres propriétaires préfèrent opter pour une couleur qui témoigne du caractère du chien. Les couleurs vives sont choisies pour les chiens joyeux et dynamiques. En revanche, si votre compagnon a une allure plutôt majestueuse, partez pour un accessoire discret, mais élégant.