Votre chien a tendance à régurgiter ? Peut-être est-ce dû à son alimentation ? À un problème de santé ? En effet, le vomissement chez nos animaux de compagnie peut avoir diverses causes. Voici quelques raisons pour lesquelles votre compagnon peut vomir ses croquettes.
Les causes des vomissements
Certains chiens mangent trop goulûment, ce qui peut engendrer un vomissement de temps en temps, après avoir mangé. Ils peuvent aussi développer des intolérances alimentaires ou des allergies à certains ingrédients présents dans leur nourriture. Cela peut provoquer, là encore, des vomissements. Un changement soudain de nourriture peut entraîner des problèmes digestifs. Les troubles gastro-intestinaux comme la gastro-entérite, les infections ou les parasites peuvent entraîner des vomissements. Si mon chien vomit ses croquettes, cela peut aussi être dû à un problème de foie ou de pancréas, qui causent des troubles digestifs. Si les symptômes persistent, il vaut mieux consulter rapidement mon vétérinaire pour établir un diagnostic. Il est essentiel de vérifier s’il n’y a pas de sang dans le vomissement, s’il présente une léthargie, une perte d’appétit ou d’autres symptômes inquiétants. Le stress et l’anxiété, voire des changements dans l’environnement de l’animal, peuvent également influencer le système digestif et provoquer des vomissements.
L’alimentation : un critère à ne pas négliger
Pour éviter les problèmes de régurgitation, il est vivement recommandé de choisir une alimentation de qualité et adaptée aux besoins de mon compagnon, en fonction de son âge, son poids, ses éventuelles pathologies, ses préférences, son degré d’activité… Effectivement, l’alimentation du chien doit être variée et être composée d’ingrédients de grande qualité, qui permettent de préserver sa bonne santé et son bien-être. Les croquettes premium couvrent les besoins nutritionnels des animaux, elles sont saines et complètes. Elles doivent aussi être respectueuses de leur nature de carnivore. Le mieux serait de choisir des croquettes élaborées par des vétérinaires afin de le nourrir avec les bons ratios de protéines, de vitamines, de graisses et de fibres saines… Ensuite, pour varier les plaisirs gustatifs de votre compagnon, pensez à allier croquettes et pâtées. Cette bi-alimentation ravira votre animal et répondra aussi à ses besoins.