Comment reconnaître la nourriture adaptée à son Berger Australien ?

Le choix de la bonne nourriture pour votre nouvel ami à quatre pattes, le Berger Australien, peut sembler complexe avec les nombreuses marques disponibles. Et vous ne pouvez pas non plus demander l’avis de votre chien sur la question.

En effet, il serait capable de dévorer tout le contenu de votre réfrigérateur. Cependant, trouver une alimentation adaptée est plus simple. Il suffit de lire les étiquettes et de comprendre ses besoins nutritionnels en suivant les étapes ci-après.

Choisir une marque offrant des produits de qualité


Une bonne alimentation pour votre chien doit prendre en compte sa race, son âge et sa santé. En effet, les besoins des chiots et des jeunes chiens diffèrent de ceux des adultes et des chiens plus âgés. Comme il existe de nombreuses marques de croquettes et de pâtées pour animaux de compagnie, vous devez choisir celles qui offrent une alimentation équilibrée et complète, fournissant tous les nutriments nécessaires.

À ce sujet, le Berger Australien fait partie des races les plus actives. Du coup, il nécessite une quantité plus élevée de protéines et de matières grasses en raison de son niveau d’activité élevé et de sa dépense calorique. Il est donc crucial de veiller à lui apporter la bonne quantité de ces éléments pour répondre à ses besoins énergétiques.

Contrôler la nature de l’aliment et définir une quantité raisonnable


La quantité et la nature de l’alimentation que vous fournissez à votre Berger Australien comptent tout autant que le choix de la marque. Il s’agit donc des aspects que vous devez surveiller attentivement. L’excès de nourriture peut en fait entraîner le surpoids de votre chien. Ce qui peut s’avérer particulièrement préjudiciable pour sa santé.

De même, certains Aussies nécessitent une quantité de nourriture supérieure en fonction de leur taille, tandis que les femelles ont généralement une consommation moins élevée que les mâles. Si vous avez plusieurs chiens, il est important de les nourrir individuellement afin d’éviter tout vol de nourriture entre eux.

Vérifier le prix de la nourriture


Lorsque vous choisissez les croquettes ou la pâtée pour votre animal de compagnie, le prix est l’un des premiers facteurs à prendre en compte. Toutefois, un prix trop bas est généralement la preuve d’une mauvaise qualité des ingrédients utilisés dans la fabrication des croquettes.

En ce qui concerne la mauvaise qualité au niveau des ingrédients, on dénombre notamment les formules incluant les farines animales, l’excès de céréales, trop de matières grasses, etc. Ces ingrédients de qualité médiocre fournissent des protéines peu digestibles et des quantités excessives d’amidon.

Dans ce cas, les Bergers Australiens sensibles pourraient souffrir de problèmes de nutrition ou de troubles digestifs. Cependant, choisir les croquettes les plus chères du magasin ne garantit pas non plus qu’elles conviendront parfaitement à votre animal.

Personnaliser l’alimentation de votre Berger Australien


Maintenant que vous êtes bien informé sur les différentes marques et les types d’aliments pour votre Berger Australien, vous comprenez qu’il n’y a pas de solution universelle. Le choix de la marque doit être adapté à chaque cas.

Ceci dit, il est également essentiel d’observer la réaction de votre Berger Australien à son alimentation. S’il ne la digère pas bien, envisagez de changer de marque ou consultez votre vétérinaire pour des conseils spécifiques à votre Aussie, plutôt que de généraliser à toute la race.

Éduquez votre chien !

Nous avons rédigé ce guide afin que vous puissiez apprendre à éduquer votre chien en quelques minutes par jour.

Découvrez le système d’éducation de chiens le plus facile et le plus efficace, disponible actuellement sur Internet.