Quelle marque de croquettes privilégier ? Quelle variété de nourriture est la plus adaptée aux chiots ? Aux chiens seniors ? Si votre chien souffre d’un problème de santé : quelles sont les meilleures croquettes à lui servir ? Puisqu’on est tous parfois un peu perdus quand il s’agit de choisir de la nourriture pour chien, découvrez notre comparatif de la meilleure alimentation en fonction de ses besoins.
- Purina Pro Plan contre Purina One
- Acana contre Orijen
Vous ne jurez que par une marque de nourriture pour chien ? Outre le comparatif, il est temps de découvrir les alternatives à certains produits, qui ne sont peut-être pas les plus adaptés au profil de votre chien.
- Les alternatives à Acana
- Les alternatives à Bully Max
- Les alternatives à Diamond Naturals
- Les alternatives à Merrick
- Les alternatives à Nulo
- Les alternatives à Orijen
- Les alternatives à Purina
- Les alternatives à Rachael Ray Nourish
- Les alternatives à Royal Canin variété gastro-intestinale
- Les alternatives à Simply Nourish
- Les alternatives à Victor
- Les alternatives à Zignature
Vous ne trouvez pas le comparatif de votre choix ou l’alternative à une marque de croquettes en particulier dans cette liste ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes. Notre équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires qualifiés se fera un plaisir de vous éclairer.
Quelle influence la nourriture peut-elle avoir sur la santé de nos chiens ?
À l’image de l’alimentation de leurs maîtres, les croquettes sont tout aussi importantes pour la santé de nos toutous. S’ils souffrent en particulier d’une pathologie, le mode d’alimentation choisi pourra alors réduire les effets indésirables. Idem si le chien à certaines maladies « inscrites » dans ses gènes, notamment issues de sa lignée, une alimentation adaptée peut réduire ses symptômes voir son apparition.
Une alimentation particulièrement équilibrée a donc des répercussions à bien des égards sur votre chien :
- son poids est maintenu
- sa vitalité est préservée
- son poil est brillant
- son énergie est démultipliée
- sa dentition est saine
- et bien d’autres aspects encore
Une alimentation saine, en association avec de longues balades et des sessions de jeux à n’en plus finir, permet à votre animal de conserver une santé de fer. Ses muscles et tout son métabolisme n’en seront que renforcés.
Pour bien nourrir votre chien, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de confectionner des petits plats vous-même pour veiller à offrir des gamelles les plus équilibrées possibles ; ou alors d’acheter des croquettes déjà toutes prêtes. Dans tous les cas, vous devrez respecter les critères habituels pour offrir à votre plus fidèle compagnon une alimentation à la hauteur. Viande, légumes, céréales… Voici les ingrédients de base de la nourriture pour chien.
Si vous optez pour alimentation cuisinée par vos soins, sachez que certains chiens ne consomment peu ou pas de viande. Il vous faudra alors davantage miser sur les légumes, comme les courgettes, les haricots verts, les carottes, la salade, les courges… À l’inverse, ayez la main légère sur le chou, les tomates, les artichauts, l’aubergine. Certains légumes sont carrément bannis de la gamelle de nos toutous ! C’est le cas notamment de l’oignon, l’avocat et la pomme de terre crue.
Au-delà de la marque de croquettes sélectionnée, votre chien a des besoins particuliers, et ce, tout au long de sa vie.
De manière générale, les maîtres privilégient toujours une alimentation conseillée par leur vétérinaire, qui aura en amont pris en compte :
- la race du chien,
- son âge,
- sa taille,
- son état de santé général,
- ses carences éventuelles,
- ses besoins spécifiques.